Intel : De gros changement sur les prochains processeurs serveurs : Sapphire rapids

1
492

Alors qu’Ice Lake SP n’arrivera qu’au premier trimestre 2021, Sapphire Rapids, son successeur, dévoile déjà ses principales caractéristique dans un leak du site adoredtv.

Intel Sapphire Rapides

Sapphire Rapids : 56 cœurs pour fin 2021 

Malmené par AMD et ARM, Intel laisse filer de plus en plus de parts de marché dans le domaine des serveur. Cette situation ne devrait guère s’améliorer avec les prochains Ice Lake SP, repoussés pour le premier trimestre 2021 qui doivent proposer jusqu’à 38 cœurs, le tout gravé en 10nm+(non SuperFin).

Mais les bleus pourraient revenir dans la course avec leur prochaine génération de processeurs nommée : Sapphire rapids. Prévu pour fin 2021 voir début 2022 , cette génération devrait apporter de grands changements pour mieux concurrencer les AMD Milan et Genoa

Intel Sapphire Rapides

Sapphire Rapids (ou SPR), gravé en 10nm Enhanced SuperFin (10nm+++), utilisera l’architecture Golden Cove, permettant ainsi de profiter de hautes fréquences et d’un gain en IPC conséquent par rapport à Ice Lake. La plus grosse version devrait proposer jusqu’à 56 cœurs repartis sur 4 chiplet de 14 cœurs avec un TDP montant jusqu’à 400W. Le tout devrait prendre place sur le socket LGA 4677, avec le support de la DDR5 4800 Mhz, du PCIE 5.0 (jusqu’à 80 lignes) et le support de la mémoire Optane.

La grande nouveauté de SPR viendrait de son design MCM (Multi-Chip Module). Comme indiqué précédemment, le processeur se composerait de 4 chiplet pour les cœurs, mais aussi 4 chiplet de mémoire HBM2e, montant jusqu’à 64 Go avec 1 To/s de bande passante, pouvant  fonctionner de pair avec la DDR5 selon les modes de utilisés.

Intel Sapphire Rapides

Cette génération annoncerait donc de gros bouleversements en comparaison des Cooper Lake et Ice Lake SP. Elle devra concurrencer les prochains AMD Milan (Zen 3) dont les premiers benchmarks sont très encourageants et sans doute Genoa (Zen 4). Bref, il n’y a que du bon dans la compétition.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
13 novembre 2020 16h34

ahh si Intel pouvait arrêter d’aroser son département marketing et faire dans le concret dans toutes ses gammes de cpu, il y aurait 2 vrais conccurents en face à face au final