Intel Rocket Lake-S : fin janvier + détails techniques

3
1043

Nous avons à plusieurs reprises évoqués le lancement de Rocket Lake-S initialement programmé sur le second trimestre 2021. Plusieurs de nos sources nous ont affirmé que contrairement aux informations délivrées par Intel, cette 11ème génération serait lancée début Janvier.

Rocket Lake-S details

Lancement Janvier mais quid de la dispo réelle ?

Nous pouvons aujourd’hui confirmer définitivement cette information. Intel compte lancer une gamme complète de CPU Rocket Lake-S sur Janvier ( on ne sait pas encore si c’est pour le CES ou pour la fin du mois de Janvier ).

La véritable question concerne la disponibilité de ces CPU. Concrètement, si la Gen 11 d’Intel se retrouve correctement disponible sur le premier trimestre, les bleus tireront les marrons du feu. AMD est pour le moment incapable de livrer en volume ses Ryzen 5000 et la situation ne devrait pas s’améliorer sur les premiers mois de 2021. Cependant, il est plus probable que nous assistions encore une fois à un paper launch . Une pratique qu’on voudrait oublier et qui a pour conséquence de perturber tout le monde : les clients qui ne savent plus sur quel pied danser, les revendeurs qui pestent sur la “publicité” accordée à un produit qui ne sera pas disponible avant un moment etc, etc.

Rocket Lake-S : reprendre le leadership sur le gaming

On a expliqué ici comment Intel a su “composer” avec les contraintes qui sont les siennes depuis quelques temps pour tenter de repositionner ses CPU comme le choix des gamers. Bien entendu il faudra vérifier tout ça dans les faits. Certains éléments fuites cependant sur le comportement de cette gamme.

Pour aller plus loin :
L'Intel Core i7-11700K testé

Ces dernières heures c’est le Core i9-11900K, composé de 8 cœurs et 16 threads qui a été apperçu ( à priori ). Ce CPU pourrait atteindre une fréquence Turbo pour un seul cœur de 5,30 GHz et tiendrait les 4,80 GHz sur tous les cœurs dans le meilleurs des cas. Sa fréquences de base serait de 3,50 GHz.

Rocket Lake-S benchmark
Notre ami APISAK à ainsi pu récupérer les scores de ce CPU sous Ashes Of Singularity. Cela nous donne des performances de 63 FPS en 1080p avec des paramètres graphiques Crazy quand le CPU est accompagnée d’une Nvidia GeForce RTX 2080 Ti sous l’API DirectX 12. Sous les mêmes paramètres API, version, résolution, GPU et graphiques, Un AMD Ryzen 9 5950X obtient lui 57,1 FPS . On peut donc en tirer la conclusion que dans ce cas particulier, le processeur d’Intel est 10,3% plus rapide que le 5950X.

Rocket Lake-S benchmark
Cependant, un cas particulier ne peut pas se généraliser et nous nous garderons bien de conclusions trop hâtives. Si Intel devait reprendre le leadership sur le gaming, il faut bien noter que cela se ferait sur une plateforme condamnée ( le socket 1200 ) et au prix d’une débauche d’énergie ( on parle d’un plafond à 250W… ).

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Vins
Vins
15 décembre 2020 10 h 26 min

Il va falloir une centrale nucléaire a ce niveau là mdr

Natraps
Natraps
15 décembre 2020 21 h 23 min
Répondre à  Vins

On sortait les même vannes sur AMD et ces FX, il y a quelques années avant l’arrivé de Zen.

Et bon, en tant que gamer, ce que je cherche avant tout c’est le rapport perf/prix.
Si Intel se positionne intelligemment au niveau tarif, et que sur les bench ils éclatent les 5950X, je partirais sur un 11900K pour remplacer mon 4770K fossilisé. C’est pas les quelques TDP de plus qui me feront changer d’avis.

Jack
Jack
14 décembre 2020 18 h 29 min

ça sens plutôt le tdp à 250w et le plafond comme pour les RTX3080 , rofl

PS.

Si les perfs sont meilleures que le 5950x son prix risque d’arriver au même niveau :/

Last edited 2 mois il y a by Devilmana