Intel : premières images d’une carte graphique Xe HPG (DG2)

0

Après la DG1, Intel devrait sortir sa première carte graphique gaming sur l’architecture Xe HPG. Voici les « premières » informations et images de la carte.

Une concurrent sérieux à la 3070/6800 ? 

Peu d’informations sont disponibles à l’heure actuelle sur l’architecture Xe HPG. Alors que Intel continuait à teaser sa carte au travers de différents tweet ou évènements, un youtubeur du nom de Moore’s Law Is Dead, ayant déjà diffus » du contenu de chez Intel AMD ou Nvidia, vient de nous partager une grande liste d’informations sur la prochaine carte graphique gaming d’Intel ainsi que les premières images.

Intel Xe HPG informations leak

Selon ses sources, l’architecture Xe HPG serait basée sur l’architecture Gen 12 équipant actuellement les iGPU Tiger Lake et Rocket Lake. La carte disposerait de 512 EU (soit 4096 « cores« ) montant jusqu’à une fréquence de 2200 Mhz. Côté mémoire, la carte disposerait de 16 Go de GDDR6 sur un bus de 256 bits. Le tout serait contenu dans un TDP de 275W environs. Cette génération utiliserait la gravure 6 nm de chez TSMC (voir le N7P, une version optimisée du 7 nm) et non le 10nm SF ou ESF d’Intel.

Publicité

Les performances du plus gros modèle à savoir la 512 EU, se situeraient entre une RTX 3070 et 3080. L’incertitude demeure néanmoins à cause de la grande amplitude de performance entre chaque test, sur TimeSpy la carte obtiendrait des scores allant des performances d’une RTX 2080 jusqu’à la 3090. Cependant, à l’heure actuelle, personne ne s’attendrait à la voir la carte Intel égaler la RTX 3080.

Mais tout cela serait épaulé par un très bon suivi software, avec de très bonne capacité en encoding et dans les applications pour ce qu’ils appellent les « prosumer« , une cible qu’Intel vise déjà avec sa DG1. Par ailleurs pour combler le manque de puissance, la marque développerait un « DLSS like » dont le nom de code interne serait XeSS. Enfin, la carte supporterait le Ray Tracing comme déjà annoncé par le passé officiellement.

Une disponibilité a prévoir pour 2022 ?

Malheureusement, la carte aurait de grandes chances de ne pas être prêtes avant le quatrième trimestre 2021. Il semble que design du PCB soit encore susceptible de recevoir des changements. Les AIBs ( partenaires qui vont produire ces cartes ) ne disposeraient que de très peu d’informations à propos des cartes et des versions qui seront disponibles, comme les modèles 256 EU ou 128 EU mentionnés par ses propres sources.

Pour ce qui est du prix, aucune information n’est vraiment fiabilisée à cet instant, mais les rumeurs tendraient à confirmer qu’Intel souhaite se positionner au niveau des cartes de ses futurs concurrents.

Pour finir, voici deux images de la carte (version 512 EU) :

Intel Xe HPG leak

Intel Xe HPG image leak 2

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires