Intel perd des parts dans le serveur au profit d’AMD et d’ARM !

0

AMD c’est l’entreprise qui a su faire une remontada de l’espace. En 2017, la société était à l’agonie et ne survivait que grâce à ses puces à destination des consoles. Dans le secteur grand public, elle provoquait l’hilarité dès qu’elle lançait un nouveau FX tandis qu’elle n’avait aucune présence ou presque dans le milieu du serveur… Puis vint Zen 1 et là, tout à changé. Génération après génération, l’architecture devenait de plus en plus populaire, jusque dans le monde pro. Avec ARM, AMD est parvenue à mettre à mal les positions d’Intel même dans le milieu des CPU de data centers où la part des bleus n’a eu de cesse que de baisser.

Serveur : Intel sous les 60% de parts en 2025 ? 

Intel Parts de marché serveurComme on peut le voir, les parts d’Intel n’ont fait que baisser au fil des années. Et ce n’est qu’à partir de 2020 qu’AMD a su se faire une place sérieuse dans ce secteur avec 10% de part en mi-2020. Du côté d’ARM, ce type de processeur gagne également en attractivité avec 4,5% de parts en 2024 et des prévisions de 8,7% d’ici la fin de l’année. Quant à Intel, dans ce secteur, les analystes prévoient des parts à 55,2%, toujours d’ici fin 2025.

Mais les prévisions ne sont guère plus reluisantes pour 2026 ou 2027 puisque cette tendance à la baisse pour Intel se poursuivra. Peu à peu, les parts des bleus tomberont à 50,8% en 2026 puis 47,7% en 2027. En opposition, AMD est attendu pour capter 38,5% en 2026 puis 40,4% en 2027. Quant aux processeurs ARM, la part devrait atteindre 10 à 12% d’ici 2027.

Pour aller plus loin :
Arrow Lake Refresh : décevant ?

Encore une fois, on sent qu’Intel peine à convaincre ses clients avec son offre actuelle, surtout face à un AMD toujours plus agressif. Sur les générations actuelles, ce n’est pas très reluisant avec des Xeon qui ne rivalisent pas en nombre de cœur ni en performance avec les Epyc du moment.

Publicité

Toutefois, ces valeurs font comme un électrochoc pour Intel qui remanie complètement son organisation avec de nombreux licenciements. La société cherche à retrouver un certain équilibre budgétaire et plus de souplesse en favorisant le côté ingénierie plus qu’autre chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici