Intel NUC 13 Extreme : La grenouille et le bœuf

0

Bon, par moment la fatigue “dégrade” la qualité de nos jeux de mots…Les plus affutés auront cependant compris dans ce titre une référence à la fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf pour parler de ce NUC 13 Extreme. Car depuis quelques temps, les NUC de chez Intel, qui tenaient à l’origine pour une gamme de mini-pcs, on une forte tendance à l’embonpoint.

Intel Nuc 13
Un mini PC vraiment le NUC 13 d’Intel ?

Les NUC Extreme d’Intel se rapprochent du PC classique

le dernier NUC Extreme en date, embarque un processeur Alder Lake et permet de loger une carte graphique dans un châssis tout en longueur. Avec un volume de 8L, cette taille reste cependant acceptable pour une machine pouvant accepter des cartes graphiques dédiées relativement solides ( même si on ne peut aller au delà de 2 slots ). Mais sur la future génération, Intel a décidé de se lâcher en passant ainsi d’un volume de 8L à 13,9L avec le NUC 13 Extreme, nom de code Raptor Canyon. Autant dire qu’avec cette version, on a tout simplement la sensation qu’Intel arrive directement sur le marché du PC “classique” avec un châssis certes discret mais qui se rapproche fortement des standards classiques du marché (Mini-ITX ou Micro-ATX). Il faut dire que cette version va pouvoir recevoir du lourd avec en premier lieu des processeurs Raptor Lake. Evidemment, l’avantage de ce gain de volume c’est tout d’abord de pouvoir mieux dissiper et d’accepter une alimentation capable d’encaisser une plus grosse consommation. Mais évidemment, l’intérêt principal sera de pouvoir monter une carte avec une épaisseur pouvant aller jusqu’à 3 slots.

Intel NUC 13

Pour aller plus loin :
[UNBOXING] Kit presse Intel 13ème Gen i9-13900K et i5-13600K
Intel NUC 13

Evidemment, dans la gamme RTX 30 voir dans celle de la maison ( ARC A750 ou A770) on devrait pouvoir trouver de quoi s’équiper. Concernant la nouvelle génération Nvidia, il faudra attendre encore un peu tout de même pour voir arriver une version capable de rentrer dans un telle châssis.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires