Comme vous le savez, il y a un plan comme quoi Intel doit monter une usine de production de puces en Allemagne. Le site choisi est celui de Magdebourg, néanmoins un grain de sable s’est mis dans l’engrenage, que dis-je ? Un caillou dans la chaussure du géant même ! En effet, les conséquences de la guerre en Ukraine (et des sanctions) se font sentir.
L’Allemagne dit « nein » aux subventions supplémentaires réclamées par Intel !
Le plan des bleus de s’implanter en Allemagne ne date pas d’hier puisque nous vous en parlions déjà en juin 2021. En revanche, depuis ce temps, de l’eau a coulé sous les ponts et les récents événements, comme la guerre en Ukraine, compliquent sérieusement les choses. Entre l’inflation, la hausse des coûts tous azimuts du côté de l’énergie et des matériaux en plus de la pénurie de main-d’œuvre… Tout ceci contraint Intel à revoir son budget à la hausse.
Ainsi, en mars dernier, les bleus demandaient au gouvernement allemand des subventions supplémentaires. Initialement, l’installation de l’entreprise était subventionnée à hauteur de 6,8 milliards d’euros. Récemment, à cause des raisons évoquées précédemment, Intel réclamait 10 milliards d’euros.
La réponse du ministre de l’Économie allemande ne tombe que maintenant et sa réponse est la suivante :
« Nous n’avons pas plus d’argent disponible pour le budget. Nous essayons actuellement de le consolider, pas de l’étendre. »
Coup dur pour Intel. Reste à voir comment l’entreprise va réagir et quel sera l’impact de cette décision sur l’implantation de l’entreprise en Europe. Puisque ce site allemand doit être l’un des plus avancé du monde et capable d’exploiter le process 18A des bleus. En interne, des équipements de lithographie EUV (Extreme UltraViolet) de nouvelle génération doivent être l’œuvre. Bref, affaire à suivre, mais ça ne sent pas bon.
Bah…. Intel fera comme tous les autres: les clients payeront plus cher le matériel produit .
Comme tous les autres et surtout comme tout le reste… En revanche les gens commencent sincèrement a regarder de plus prêt leurs dépensent et le maitriser différemment. Ce qui implique une baisse général de consommation dans des produit qui ne sont pas forcement nécessaire.
Un bon pc fixe ou portable peu tenir facilement 10 ans avec Windows et maj. Seul les configs gamers échappe généralement a cette règle, pour les gamers exigeants ( *parle pour moi et etc )
As-tu l’impression qu’il nous vendraient ces processeurs à rabais?
Commentaires fermés