Intel : les caractéristiques thermiques des prochains CPU dévoilées ?

0
2626

Après avoir parlé de la future plateforme des prochains processeurs Intel de 11ème génération nommée Rocket Lake, c’est autour des caractéristiques thermiques d’apparaître maintenant sur Internet. 

Le 10900K petit joueur comparé au « 11900K » ? 

Intel illustration

Venant droit de Chine, le leaker sharkbay (spécialiste sur les fuites Intel), aurait mis la main sur des documents techniques des prochaines générations d’Intel. Ayant été fraîchement mis en ligne sur le site du constructeur, cette prochaine génération serait encore plus gourmande en watts.

La grosse information de ce leak nous donne quelques idées sur les TDP et PL2 de cette 11ème  génération. On retrouverait donc des processeurs allant de 4 à 8 cœurs et proposant des TDP de 65W à 95W. Le PL2 (valeur plus représentative de la consommation des CPU Intel) serait de 128W a 146W pour les 4 cœurs, 173W a 191W pour les 6 cœurs et de 251W pour le 8 cœurs.

Ces chiffres ne sont pas très choquants, les Comet Lake sont à quelques watts près identiques. Nous pouvons cependant remarquer une chose: le 8 cœurs Rocket lake posséderait le même PL2 que le 10900K, qui lui  possède pourtant 10 cœurs et fonctionne à très haute fréquence. Nous aurions donc un processeur 8 cœurs, consommant tout autant qu’un Comet Lake 10 cœurs !  

Cela ne serait cependant pas vraiment surprenant, cette nouvelle génération Rocket Lake, toujours gravée en 14 nm, devrait utiliser une architecture conçue à la base pour le 10 nm, rendant le processeur plus massif et plus énergivore. La source évoque même d’un refroidissement liquide de 420 mm pour pouvoir refroidir efficacement ces prochains processeurs (avec ironie ?).

Une autre information, qui concerne cette fois la 12ème génération d’Intel, nommée Alder Lake, nous est aussi délivrée. Cette génération adopterait la DDR5 et supporterait nativement des fréquences de 4800 ou 4000 MHz (dépendant du nombre de DIMM per channel).

Reste néanmoins à voir si ces informations se confirment, le TDP des CPU Intel étant devenu un sujet de moqueries constantes ces derniers temps… Souvent avec beaucoup d’exagération… Ou pas.

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires