Intel : jusqu’à 64 Go d’HBM2e pour les processeurs Sapphire-Rapids

0

Après AMD et leur cache L3 frôlant les 1 Go, Intel dévoile le montant d’HBM2e qu’embarquera leurs prochains processeurs serveurs : Sapphire-Rapids.

64 Go d’HBM2e et trois modes de fonctionnements 

Lors d’un évènement professionnel, le SC21 (Supercomputing 2021), Intel a dévoilé de nouvelles informations sur le prochains processeurs serveurs nommés Sapphire-Rapids, devant arriver pour l’année prochaine et équiper le super ordinateur Aurora.

Intel SC21 Sapphire-Rapids
Le processeur en lui-même avait déjà été présenté à plusieurs reprises cette année, lors de l’Architecture Day 2021 et l’Hotchips notamment. Utilisant la technologie des chiplets de EMIB, Sapphire Rapids utilisera 4 DIE (pour un total de 56 cœurs Performance selon les leaks), couplés avec les dernières avancées en date comme le PCIe 5.0, la DDR5 ou encore l’HBM2e, dont ce dernier nous est détaillé aujourd’hui.

Intel SC21 Sapphire-Rapids
En effet, il nous est dévoilé que SPR embarquera 4 DIE de 16 Go d’HBM2e, donnant ainsi jusqu’à 64 Go d’HBM2e sur les plus gros modèles.

L’ajout de l’HBM permet aux processeurs de fonctionner dans trois modes différents. HBM-Only mode, permettant de n’utiliser que la mémoire de processeurs à la place de la DDR5. Flat Mode ou l’HBM et la DDR5 fonctionnent en parallèle, et le Cache Mode où l’HBM servira de cache pour la DDR5.

Intel et AMD ont donc deux approches différentes sur la mémoire, avec d’un côté, les bleus utilisant l’HBM2e permettant une grande capacité et de l’autre, les rouges privilégiant une faible latence et une grande bande passante au détriment de la capacité avec leur 3D V-Cache. Il faudra attendre la sortie des processeurs des 2 compagnies pour ainsi voir le gain de performances apportés par ces deux solutions.

Pour aller plus loin :
RX 6000 : un refresh avec de la VRAM plus rapide ?
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires