Intel invite AMD et Nvidia à venir fabriquer chez lui

1

Alors qu’Intel va annoncer de mauvais résultats financiers dans les prochains jours en liens avec la crise générale, son Pdg continue cependant à tracer son chemin et essaye de vendre la stratégie qu’il a poussé depuis son retour : faire d’Intel un fondeur ouvert à d’autres partenaires comme le font TSMC et Samsung. Lors d’une récente interview, Pat Gelsinger a ainsi listé les avantages qu’auraient AMD et NVIDIA à venir faire fabriquer leurs futurs produits dans les fonderies d’Intel. Le point fondamental mis en avant par le PDG d’Intel c’est que la maitrise technologique va maintenant revenir dans le camp des bleus. La prochaine grande avancée de l’entreprise est ainsi programmée pour 2023 avec le processus de fabrication Intel 4 (concurrent direct du 4 nm de TSMC). Une aubaine compte tenu des soucis que semble rencontrer le taïwanais avec son 3nm. Pour le moment, MediaTek est le partenaire principal qu’Intel a signé pour fabriquer ses puces dans ses fonderies. Mais l’ambition est toujours d’aller plus loin. Gelsinger allant même jusqu’à dire qu’il serait prêt à dédier une unité de fabrication complète à un futur partenaire.

Intel fabriquer Nvidia AMD
Intel très motivé pour fabriquer pour AMD et Nvidia mais aussi APPLE

S’il estime qu’Intel va produire sous sa propre marque les meilleurs CPU et les meilleurs GPU du moment dans un futur proche ( insistant beaucoup sur Meteor Lake ), Gelsinger pense que ses concurrents actuels qui ne disposent pas d’usine doivent sauter le pas pour être plus performants.

Pour aller plus loin :
Intel Core i5-13500 et i5-13400 : des futurs cracks

Intel veut convaincre les plus gros à faire fabriquer chez lui

En même temps ( que nous allons lancer les meilleurs CPU et GPU ), je serai la fonderie Nvidia. Soit dit en passant, ils ont besoin d’une chaîne d’approvisionnement plus résiliente . Ils ont besoin de ces technologies sur lesquelles nous travaillons. Je ne sais pas combien vous gagnerez, mais je veux gagner le deal avec votre entreprise . Je veux gagner sur le dossier Qualcomm , et je veux gagner le dossier Apple . Nous voulons être ce fournisseur de choix.

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Argonaute
Argonaute
18 octobre 2022 1h37

Mettre en oeuvre son design dans la fonderie du concurrent ne me parait pas très pertinent pourtant.

Surtout à la vue du contentieux commercial ayant opposé AMD à Intel qui leur a barré la route des OEM sous peine de restriction de livraison de puces Intel.