Intel dévoile un peu plus ses GPU Xe

0
595

Les différents Xe montrés à Folsom

Raja Koduri a présenté ce qui semble être une famille de produits Xe provenant des laboratoires d’Intel et plus particulièrement du site californien de Folsom. Les photos montrent trois produits différents à base de Xe, mais aussi des méthodes utilisées pour refroidir les GPU pendant cette phase de tests.

L’un de ces 3 produits a déjà été présenté par Raja Koduri il n’y a pas si longtemps : il s’agit d’un accélérateur de centre de données basé sur le Xe-HP. Les deux autres (à droite) sont un élément plus petit dans le coin supérieur droit et un GPU massif dans le coin inférieur droit.

Pour l’instant il est difficile de ranger ces GPU dans des cases avec certitude. Celui qui est nommé par Raja le BFP – Big Fabolous Package, semble clairement dédié au monde des data-centers. En effet, en observant avec plus de précisions, on constate que ce GPU est accompagné d’une alimentation électrique de 48V (voir ci-dessous), qui ne peut être prise en charge que par l’environnement du serveur.

Intel Xe

Pas vraiment d’indications sur l’arrivée d’Intel sur les GPU grand public.

Que pouvons nous tirer comme enseignements de ces photos ? En réalité pas grand chose pour nous, le commun des mortels. Il semble cependant évident qu’Intel concentre ses efforts sur les GPU pour le traitement des gros volumes de données au sein des data-centers: les Xe HP et Xe HPC.

Les premiers bénéfices de Xe pour le grand public pointent cependant le bout de leur nez, relativement discrètement, notamment avec Tiger Lake dont le bon en ce qui concerne les performances graphiques est plus que notable.

Il faudra attendre encore un petit moment pour avoir des indications sur une éventuelle carte PCIex capable de venir chatouiller AMD et Nvidia. Les choses s’accélèrent cependant et les informations devraient se succéder sur la famille GPU d’Intel durant la seconde partie de cette année.

Ci-dessous le tweet de Raja Koduri « en direct » du Labo de Folsom :

 

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires