Intel Arc A380 : les premiers tests

0

Les cartes graphiques issues du GPU Intel Arc A380 font l’objet de tests plus ou moins officiels sur le marché chinois, confirmant ainsi la sortie prioritaire des cartes Intel sur ce territoire. Les cartes à base d’A380 sont attendues pour se positionner sur l’entrée de gamme. Plus particulièrement en face de la petite RX 6400 d’AMD et de la “retardée” GTX 1630 de chez Nvidia.

Arc A380 : Des résultats encourageants

La carte testée est la GUNNIR A380 Photon, qui est à ce jour la seule carte personnalisée basée sur le GPU Intel. Cela fait déjà un petit moment qu’on entend parler de ce modèle. Pour les besoins des tests, la carte a été montée sur un PC équipé d’un Core i5-12400, d’une carte mère B660 avec de la ram DDR4. La comparaison s’est faites avec les cartes NVIDIA RTX 3050/GTX 1650 et AMD RX 6500XT/6400.

Sur les benchmarks synthétiques, les résultats de la petite carte sont excellents. La carte s’approchant parfois avec la RTX 3050 et dépassant largement ses autres concurrentes. Le test “Port Royal” spécifique au raytracing est très encouragenat même si évidemment la carte de chez Nvidia est très au dessus.

Arc A380

Arc A380

Voilà des résultats clairement intéressants pour une carte qui doit se positionner entre 150 et 200€. Cependant quand on rentre dans les jeux, là les choses deviennent plus difficiles, confirmant ainsi les soucis rencontrés par Intel pour l’optimisation de ses pilotes. Les tests portent sur League of Legends, PUBG, GTA5, Tom Raider, Forza Horizon 5 et Red Dead Redemption II, le tout en 1080P.

Pour aller plus loin :
Janvier 2023 : Big Bang sur le marché des cartes graphiques ?

Arc A380

Et même si vous n’avez aucune connaissance pour déchiffrer le chinois, vous comprenez bien qu’à chaque fois la petite carte Intel est derrière la RX 6400 et la GTX 1650.

Perfs sur les jeux : Doit-on pour autant s’inquiéter ? Franchement non.

Tout d’abord, il faut mettre quelques pincettes à ces tests notamment en ce qui concerne les pilotes. Nous ne savons pas quelle version a été utilisée et si Intel a pu livrer les dernières moutures. Mais nous savons aussi qu’une optimisation d’un pilote pour un jeu en particulier peut drastiquement changer les performances. Nous avons ainsi vu des cartes AMD faire des bonds de performances conséquents dans des jeux avec l’arrivée d’un nouveau pilote. Si les résultats ( très bons ) des tests synthétiques sont fiables et se confirment, les résultats in game vont être compétitifs selon nous.

 

Source : https://www.bilibili.com/video/BV1m94y1y7Cb

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires