Intel abandonnerait sa gravure 7 nm pour ses prochains GPU ?

2
1482

Intel abandonne ses propres usines pour utiliser TSMC ? 

Alors que Intel admet des difficultés sur le 10 nm, des rumeurs commencent à sortir sur la gravure utilisée par les prochains GPU Intel.

Intel GPU Xe

Sortie fin janvier, la rumeur comme quoi Intel abandonnerait sa propre gravure pour passer chez TSMC augmente, avec de nouvelles sources confirmant cette information.

Aujourd’hui, un site taïwanais nous informe que Intel aurait prévu de se passer de leur propre gravure 7 nm pour les GPU DG2, pour passer sur le 6 nm de chez leur concurrent TSMC et à l’avenir, passer sur leur 3 nm.

Bien sûr, cela est à prendre avec des pincettes, car Intel n’a quasiment jamais utilisé les fonderies adverses pour ses propres produits et les utiliser aujourd’hui signifierait un aveux d’échec pour leurs usines.

Quel crédit accorder à ces rumeurs ?

Mais ne l’oublions pas, Intel a de grandes difficultés en ce qui concerne ses capacités de production. Leur 10 nm ne semble pas à la hauteur de la concurrence en ce qui concerne la rentabilité et leur 7 nm, dont on ignore encore les performances n’est pas près d’arriver avant 2021 (selon Intel). Tout ça vient s’ajouter à une capacité de production aujourd’hui saturée par les produits actuels : qu’en serait-il avec une nouvelle famille comme les cartes graphiques ?

Même si les sources affirmant qu’Intel cherche à « délocaliser » sa production vers ses concurrents sont, encore une fois, à prendre avec des pincettes, il n’en demeure pas moins que les capacités de productions du géant américains sont saturées aujourd’hui. La demande pour les serveurs, datacenters etc mobilise toutes les ressources et déployer de nouvelles usines ne se fait pas en quelques jours.

Une autre explication avancée par l’auteur de l’article serait la faible valeur technologique des GPU de la première fournée Xe en comparaison des CPU : « La raison pour laquelle TSMC est utilisée pour produire des GPU est principalement parce que la production de GPU est relativement plus simple que celle de CPU, et TSMC est également très expérimenté dans la production de GPU. »

Plus loin, l’article semble dire que seuls les futurs GPU à forte valeur ajoutée pourraient être fabriqués chez Intel : « Cependant, Intel prévoit de produire en masse sa technologie de processus 7nm en 2021, et les responsables ont déjà annoncé que la carte d’accélération Ponte Vecchio pour les centres de données utilisera son propre processus 7nm.»

Intel GPU

Contenu en rapport

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
PyvesdJack Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Pyvesd
Invité
Pyvesd

Meme si plausible, une rumeur de production chez samsung serait + crédible, le 7nm chez tsmc est déjà saturé par AMD et les puces mobiles et le restera même après la migration d’Apple et Huawei en 5nm.
Après réflexion 2021 correspondrait aussi à la migration d’AMD vers le 5nm pour zen 4… laissant ainsi la place à Intel qui se retrouverait donc à passer après son concurrent avec un process – performant lol.

Devilmana
Membre
Devilmana

Sa sens le foirage complet si ça continue chez Intel