Parfois, les cartes graphiques peuvent avoir des ventilateurs plutôt bruyants, surtout lorsqu’ils se mettent en route. Il est vrai qu’avec les modes semi-passifs des cartes on les entend moins, mais certains modèles d’entrées de gamme peuvent être (très) audibles… Et si on aime le silence, pas le choix, il faut modifier ça. Pour cela, via Reddit, deux utilisateurs se tournent vers l’impression 3D pour remédier au bruit de leurs cartes !
Cartes graphiques : de nouveaux carénages grâce à l’impression 3D !
L’impression 3D peut complètement être une solution pour quiconque souhaite changer la ventilation de sa carte. Souvent, le radiateur reste performant, en même temps, quand on voit le nombre de caloducs qui passe dedans, les nouveaux matériaux utilisés pour remplacer la pâte thermique et parfois même l’utilisation d’une chambre à vapeur, il n’y a pas trop à s’inquiéter.
Pour coup, nous avons deux exemples sur Reddit de personnes ayant remplacé la ventilation de leur carte. Le premier s’est attaqué à son modèle d’origine Gigabyte et a changé son carénage. Il a imprimé un nouveau support qui aura permis le montage de deux NF-A12x25 ainsi qu’un troisième ventilateur de 92 mm entre les deux plus gros. Ceci se traduit par une RTX 5080 overclocké qui tire jusque 400W, mais qui se stabilise à 74°C sur Steel Nomad avec une ventilation bloquée à 1250 tr/min.
Ensuite, nous avons un second utilisateur qui a moddé sa MSI RTX 5090 Ventus 3X pour y installer un carénage bien singulier. Ce dernier intègre un total de quatre ventilateurs, deux T30 de Phanteks et deux petits NF-A6x25 de Noctua. Bon, déjà, la première chose que l’on ne s’imagine pas bien, c’est l’épaisseur de la carte. Par défaut, une 5090 Ventus occupe plus de trois slots, mais ajoutez-y deux ventilateurs de 30 mm d’épaisseur, plus une coque par-dessus, la carte devient un véritable veau ! Et malgré ces nombreux ventilateurs, la carte reste plus silencieuse que la configuration de base : 42 dB contre 51 dB !