Parfois, les constructeurs de cartes graphiques travaillent sur des modèles qui ne sont jamais lancés. La RTX 3080 Ti 20 Go est typiquement ce genre de carte. C’est effectivement un modèle qui a fait l’objet de nombreuses rumeurs qui étaient finalement fondées malgré le fait que NVIDIA n’ait jamais reconnu l’existence de ces cartes. Cette fois-ci, nous avons le cas d’une Founders Edition qui est arrivé dans une boîte commerciale.
RTX 3080 Ti 20 Go : une version complète avec boîte !
Comme on peut le voir, la carte adopte un design typique des cartes Founders Edition de l’époque. Nous avons, en effet, un dissipateur de type flow through avec deux ventilateurs. La carte adopte un format double slot ainsi qu’une backplate typique des cartes NVIDIA de l’époque.
Lors du démontage, la carte révèle son PCB qui n’est pas celui d’une RTX 3080 Ti classique. Effectivement, celui-ci dispose d’un total de 20 puces mémoires placées de part et d’autre du circuit imprimé. Une configuration qui permet ainsi l’utilisation de 20 puces mémoires de 1 Go de GDDR6X soit 20 Go au total. Le bus mémoire a été réduit à 320 bits au lieu de 384 bits pour la RTX 3080 Ti classique.
Officiellement, cette carte n’a jamais existé, dès lors, pour bénéficier d’un pilote, il faut bidouiller et passer par un utilitaire externe : NVIDIA Patcher pour forcer la reconnaissance de la carte par le pilote.
Après quelques tests, les résultats sont finalement assez décevants puisque la carte offre un comportement plus proche de celui d’une RTX 3080 que d’une RTX 3080 Ti. Dès lors, la carte affiche 5 042 pts sur Speed Way (5 403 pts en OC), 4 863 pts sur Steel Nomad (5 155 pts en OC) et 13 105 pts sur Port Royal (13 947 pts en OC). Enfin, lorsque le propriétaire tente de lancer des charges de travail lourdes, il indique que des plantages système se faisaient sentir.
Bref, une capacité finalement peu utile au vu du comportement de la carte. Par ailleurs, certains jugent que ces performances sont liées au bus mémoire réduit par rapport à la RTX 3080 Ti original. Cela peut aussi être lié au pilote.




