I9 12900KS : premiers exemplaires déjà reçus

3

Nous vous parlions, il y a quelque semaines, du I9 12900KS lorsqu’il a été annoncé par Intel au CES. Pour rappel, ce CPU serait une version « classique » du i9 12900K ayant profité d’un binning pour sélectionner les meilleures puces et ainsi disposer d’une fréquence en single core allant jusqu’à 5,5 GHz contre 5,2 GHz pour le non KS.

Aujourd’hui c’est DAGINATSUKO qui nous a fait parvenir quelques photos en avant-première de son exemplaire. On peut ainsi voir que le processeur dispose d’une version box disposant du waffle doré trouvable avec I9 12900K dont certain sont très fans. On notera que la boite est légèrement plus foncée que celle de son frère non S et porte la mention supplémentaire « SPECIAL EDITION ».

D’autres exemplaires ne devraient pas tarder à tomber dans les mains utilisateurs et avec eux, les premiers scores qui nous permettrons de voir le potentiel de ce processeur. De notre côté, nous sommes aussi impatients de mettre la main sur un exemplaire ainsi que connaitre son SP donné sur une carte mère Asus. DAGINATSUKO a mis à jour le BIOS de sa ROG Z690 HERO afin de connaitre le SP de son i9 12900KS et il est de 156 ! Bon, surement un bug car il devrait surement se situer aux alentours des 115+.

Par contre, nous apprenons que la fréquence sur l’ensemble des cœurs est de 5200 MHz et 5500 MHz sur un seul cœur. Merci à DAGINATSUKO pour ces photos et cette belle exclusivité !

Pour aller plus loin :
Janvier 2023 : Big Bang sur le marché des cartes graphiques ?
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Talex64
Talex64
25 mars 2022 17h29

Moi je ne découvre pas qu’un coeur n’a pas la même fréquence que les autres, j’ai vu ça y’a longtemps sur le i7-4790K. Soit disant 4.4 GHz en turbo boost : et pourtant avec Xtreme Tunning Utilities c’est noté là en vrai, ils ont tous quelques centaines de MHz en moins les uns par rapport aux autres.

francois
francois
16 mars 2022 9h42

Et sinon c’est quoi exactement le “SP” d’un processeur?
Desolé pour cette question de débutant…

CornerJack
Éditeur
17 mars 2022 6h50
Répondre à  francois

Certains modèles de cartes mères Asus, les plus haut de gamme, indique une valeur (le SP) qui correspond au potentiel d’overclocking du processeur. En tout logique, plus celui-ci est élevé et meilleur devrait être le processeur pour de l’overclocking en air/water.