Progressivement, la Chine semble rattraper son retard dans le secteur des CPU. D’ailleurs, le Hygon C86 semble être suffisamment convaincant pour avoir été sélectionné dans une machine de jeu préassemblée. En effet, on parle de performances qui le placent au niveau des Core i7 13700 et 14700 d’Intel. Une belle démonstration de force tout de même !
Hygon C86 : le CPU chinois qui rivalise avec les Core i7 13700/14700 sélectionné dans une machine de jeu !
Pour la petite histoire, le PC en question a été dévoilé lors d’un récent tournoi qui s’est déroulé en Chine. La machine outre son design relativement classique avec une vitre avant et un panneau latéral en verre étonnait de par le choix du CPU. Là où l’on est généralement habitué à voir des PC équipés de CPU AMD ou Intel, là, c’est une tout autre référence qui a été retenue : un Hygon C86.
Dans les grandes lignes, il s’agit là d’un CPU compatible avec l’environnement x86. Donc, il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité avec les systèmes Windows ou encore les logiciels et jeux. Il gère également la mémoire DDR5 ainsi que le PCIe 5.0. Sinon, c’est un processeur qui adopte une conception en chiplet avec deux puces renfermant chacune 8 cœurs et 16 Mo de cache L3. Bien entendu l’hyperthreading est aussi au programme, ce processeur offre alors 32 threads.
Du côté des performances, sur SPEC CPU2006, le processeur chinois positionne donc agressivement au niveau de la gamme Core i7 d’Intel. Sur le test Spec06 MTint, il se place en première place tandis qu’il arrive second sur MTfp et bon dernier sur STint et STfp. Sur V-Ray, le processeur chinois se place entre les i7 13700 et 14700K bien que plus proche du premier. Enfin, en jeu, la machine a été aperçue en train de faire tourner Black Myth: Wukong de manière fluide, mais sans indication quant à la carte graphique utilisée ni sur le framerate atteint.




