GTX Titan : pas mieux qu’une RX 6400 en 2024 !

0

En 2013, la GTX Titan, la toute première, c’était véritablement le Graal ! La carte était performante et affichait une très forte capacité de mémoire : 6 Go ! À l’époque, tout le monde était fou… Jusqu’à ce que NVIDIA dévoile le prix de vente : $999, oof. Depuis le temps, l’eau a coulé sous les ponts et 11 ans après, comment se comporte cette vieille carte ?

GTX Titan : au niveau d’une RX 6400…

GTX Titan

Posséder une Titan de première génération actuellement n’a d’intérêt que pour la collection finalement. Effectivement, avec ce modèle, vous ne pouvez plus lancer grand-chose et pour cause, ça coince au niveau de la compatibilité DirectX 12. Nos confrères de chez PCGamesHardware en ont fait les frais : Assassin’s Creed, Call of Duty, Forza… Tout ce qui tourne sous cette API, vous oubliez. Au final, la carte n’a pu être testée que sur des jeux fonctionnant sous DirectX 11.

Et à ce niveau, clairement, la carte a fait son temps. De nos jours, comme on peut le voir, elle ne parvient plus qu’à rivaliser avec l’offre entrée de gamme. Sur Anno 1800, elle perf aussi bien qu’une RX 6400 d’AMD quand elle n’est pas derrière sur The Witcher III… Et de loin. L’overclocking est à considérer pour espérer dépasser la petite carte d’AMD.

Publicité

Et encore, pour offrir ce niveau de performance, cela se fait avec une consommation incroyablement élevée par rapport à la 6400. En cherchant d’anciens tests, une GTX Titan c’est 200W de conso moyenne contre une cinquantaine de watts en jeu pour la RX 6400… Et c’est sans parler du bruit émis par le dissipateur blower ou encore des températures atteintes par la carte.

Bref, si l’achat d’une carte d’occasion accusant une à deux générations peut être intéressant suivant le prix, l’achat d’un modèle ayant plus d’une décennie de retard n’a aucun sens… Sauf pour les collectionneurs voulant d’obtenir les GPU les plus puissants de leur époque ou pour satisfaire ce petit côté nostalgique que nous abritons tous.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires