GTX 1650 GDDR6, pourquoi ? Parce que plus de stock de GDDR5 !

0
546

Récemment, sur le site de Gigabyte on pouvait apercevoir deux GTX 1650 GDDR6. Mais pour quelle raison les marques lancent ce genre de carte ? Pour reprendre l’ascendant sur les performances ? Argument mercatique pour booster les ventes ? Eh non, simplement parce que les stocks de GDDR5 s’amoindrissent !

GTX 1650 GDDR6 : on passe à la GDDR6 par manque de GDDR5 ! 

GTX 1650 GDDR6

À l’origine, la GTX 1650 était une carte entrée de gamme dotée de mémoire GDDR5. Cette dernière, présente à hauteur de 4 Go et reposant sur un bus mémoire de 128 bits offrait une bande passante de 128 Go/s. Comme nous vous le disions dans un précédent article, le passage à la GDDR6 permet d’atteindre les 192 Go/s.

Toutefois, ce changement n’est pas lié à une volonté de nVidia de reprendre le dessus sur AMD et le marketing n’a rien à voir là-dedans. En effet, d’après nVidia (contacté par nos confrères de PC Gamer), les stocks de GDDR5 s’amoindrissent :

« The industry is running out of GDDR5, […] so we’ve transitioned the product to GDDR6.« 

Voici donc la raison derrière ce changement de type de mémoire. Par ailleurs, la GTX 1650 n’est pas la seule carte à encore profiter de GDDR5. Pour les autres modèles, on peut s’attendre, soit à un changement de mémoire, soit à un arrêt de leur production. Pour l’heure, une grande majorité des cartes actuelles (AMD ou nVidia) emploient cette fameuse GDDR6, ouf !

Quel gain de performance ? 

En augmentant la bande passante mémoire de la GTX 1650, il y a des gains à saisir. Par ailleurs, n’espérez pas le +50%. Ainsi, Expereview (via VideoCardz) a effectué quelques tests sur cette nouvelle version et ont confondu les résultats avec l’ancienne version. En benchs synthétiques (3D Mark typiquement) on peut observer des gains allant de +5% à +8%.  En jeux, ces derniers vont de +2% à +10%. Les gains les plus probants étant obtenus sur GTA V et Assassin’s Creed Odyssey alors que sur Hitman 2 ou Borderlands 3, les gains sont plus ténus.

Le prix ? 

Enfin, pour résoudre la question du prix, il semblerait que les écarts entre les versions GDDR5 et GDDR6 ne soient pas si importants que cela. En Chine, on retrouve le nouveau modèle (GDDR6 donc) à quelque 1066 Yuans (~138€) contre 999 Yuans (~130€) pour l’ancien modèle. Par ailleurs, il semblerait que les deux versions vont se côtoyer dans nos étals jusqu’à la disparition des cartes GDDR5.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires