La marque Gigabyte continue de travailler sur ses cartes mères à destination du secteur pro. En effet, après avoir proposé une imposante W880 AI Top, la marque revient à la charge avec un modèle plus « raisonnable ». Effectivement, avec ce nouveau modèle, la marque signe une référence basée sur le chipset B850. Bref, faites place à la B850 AI Top !
B850 AI Top : une autre carte pour le secteur pro !
Avec cette carte mère, la marque nous propose une référence au format ATX. Dessus, nous y retrouvons un chipset AMD B850 couplé à un socket AM5. Le but est clairement d’accueillir des CPU Ryzen 9000/8000/7000 ainsi que leurs variantes X3D. D’ailleurs, pour les alimenter, la carte met à disposition un total de 16+2+2 phases d’alimentation ainsi que deux EPS12V CPU.
Concernant la connectique, nous retrouvons un total de quatre slots mémoires en DDR5. Ces derniers prendront en charge jusqu’à 256 Go de mémoire fonctionnant à 8600 MT/s. Cet ensemble tournera en double canal.
Pour ce qui est de la partie graphique, nous retrouvons un premier slot PCIe 5.0 x16 complétés par un second port en x16 tournant en x8 et à la norme 5.0. Pour finir, un troisième connecteur x16 4.0 est présent et il fonctionnera en x2.
La partie stockage met en avant un total de trois M.2 dont deux, à la norme PCIe 5.0 x4. Le troisième, de son côté, fonctionnera à la norme 4.0 et en x4. Pour finir, nous retrouvons un total de quatre SATA III.
Bien entendu, la carte propose toutes les options DIY qui facilitent le montage. On pense au système facilitant le retrait de la carte graphique via un bouton, au montage sans outil des SSD ou les antennes WiFi qui se branchent facilement à l’arrière de la carte. La partie réseau met l’accent sur un double connecteur Ethernet en 10 GbE (Marvell AQtion AQC113C) complété par du WiFi 7 via une puce Reatek RTL8922AE.
Au niveau des prix de vente, ce modèle se retrouve déjà à la vente à Taïwan à un prix de 13090 TWD. Après conversion, cela nous fait un peu plus de 400 € en prenant en compte les différentes TVA.
Par ici la fiche produit de Gigabyte !
vivement qu’il fassent des antennes wifi “AI”, et des tournes visses aussi :p
Commentaires fermés