W880 AI Top, une grosse carte mère Gigabyte comme on aime !

0

Du côté de Gigabyte, nous retiendrons l’apparition d’une nouvelle carte mère dans son catalogue : la W880 AI Top. Il est ici question d’un modèle à destination du secteur  professionnel. D’ailleurs, vous allez le voir, la carte propose une connectique riche et fournie… Rien qu’à commencer par son chipset, un W880 que l’on ne retrouve pas habituellement.

W880 AI Top : une grosse carte mère comme on aime !

Gigabyte W880 AI TopComme on peut le voir, la carte est un sacré pavé, le tout au format E-ATX. La carte dispose également de dissipateurs massifs, notamment au niveau de l’étage d’alimentation (16+1+2 phases), du chipset et des slots M.2 à destination des SSD M.2. Quant au style visuel, c’est sobre, pas de RGB, et on retrouve des dissipateurs de couleur argentée.

Côté connectique, la marque met en avant quatre emplacements mémoire en DDR5, le tout supportant jusque 256 Go de RAM fonctionnant à 9466 MT/s. Par ailleurs, malgré l’utilisation d’un chipset pro, la carte ne supporte pas la RAM ECC. La partie PCIe propose deux slots x16 à la norme 5.0. Lorsque les deux slots seront occupés, ils fonctionneront en x8/x8. Enfin, un petit trois slot en x4 4.0 complète le tout.

La partie stockage n’est clairement pas en reste avec ses quatre M.2 dont un en PCIe 5.0 x4. A retenir que deux d’entre eux sont reliés au chipset et deux autres au CPU. Côté SATA, cela faisait belle lurette que nous n’en avions pas vu autant sur une carte mère : x8.

Publicité
Pour aller plus loin :
TRYX annonce ses AIO Panorama SE !

À l’arrière, la carte dispose d’une partie audio à base de puce Realtek ALC897 couplée à un codec ESS ES9260. Côté réseau, c’est le pur kif avec un double Marvell AQtion AQC113C en 10 GbE. Pour l’USB, nous sommes équipés qu’avec des ports à la norme 3.2, six en Gen2, deux en Gen1. Ce modèle dispose également de deux USB-C en Thunderbolt 5 avec mode DP-Alt ainsi que des sorties HDMI et DisplayPort.

Bien sûr, nous retrouverons des options DIY comme le système de retrait rapide pour les cartes graphiques. Le montage du premier SSD se fera sans outil tandis que le branchement des antennes WiFi est simplifié. Enfin, on peut compter sur les petites diodes permettant un diagnostic rapide en cas de problème !


Par ici la fiche produit de Gigabyte !


LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici