Gaming Copilot AI de Microsoft : un progrès vraiment ?

0

Vous allez de plus en plus entendre parler du Gaming Copilot AI de Microsoft. Vous l’aurez compris, c’est un assistant intelligent intégré à Windows 11 et aux plateformes Xbox. Dans les faits, il “observe” les joueurs en temps réel, analyse leurs comportements pour enfin fournir des suggestions personnalisées comme un coach personnel. Au premier abord, on va se dire que c’est encore un service / une tache de fond qui va mobiliser des ressources et ne pas vraiment servir les intérêts de Microsoft dans sa quête d’un Windows vraiment optimisé pour le gaming. Car sur le principe, le Gaming Copilot AI utilise la reconnaissance d’images et la modélisation comportementale pour capturer des scènes en arrière-plan, construire un modèle local de style de jeu afin d’offrir des conseils adaptés. comme par exemple perfectionner les techniques de freinage dans Forza…Des opérations qui ne sont évidemment pas neutres sur l’utilisation des ressources du système. D’autant plus que pour respecter les différentes normes (GDPR…) le processus permet un mode d’entraînement offline où les données sont traitées localement sans upload automatique vers le cloud.

Gaming copilot AI

Gaming Copilot AI : satisfaire les joueurs frustrés ?

Cette nouveauté est en cours de déploiement. Le Gaming Copilot AI est connecté à votre compte Xbox et peut ainsi consulter votre historique. Il s’intègre totalement avec Xbox Game Bar sur PC, les apps mobiles Xbox sur Android et iOS à partir d’octobre 2025 et potentiellement avec Game Pass et Xbox Cloud Gaming. L’arrivée sur les consoles est par contre programmée pour un peu plus tard.

Gaming Copilot AI
Le gaming pour les débiles ?

Le gaming pour les nuls…

Ce “service” serait à priori gratuit ce qui ne peut pas m’empêcher d’être récitent sur ce que Microsoft présente comme un progrès. D’après lui, le coach virtuel Gaming Copilot AI va aider les débutants à surmonter les frustrations, tandis que les joueurs avancés pourraient bénéficier d’insights tactiques en temps réel. Quand on regarde l’évolution des jeux au fil des années, on se rend compte que ces derniers sont devenus en grande majorité des produits très rapidement périssables. Rajouter encore une béquille supplémentaire ce n’est pas se tirer une balle dans le pied ? Car si vous pouvez demander au Gaming Copilot AI une procédure pas à pas pour franchir un niveau difficile ou encore des conseils sur la façon de résoudre des énigmes…Dans ces conditions que devient le plaisir du jeu ?