Marre des boîtiers conventionnels avec carte mère montée au-dessus du bloc d’alimentation ? Ça tombe bien puisque Gamemax annonce son NEX C53 avec une organisation interne originale. Un ajout de taille sur un marché, où une vaste majorité des boîtiers se ressemblent… Non pas sur le style visuel, mais dans l’esprit.
NEX C53 Panoramic : un boîtier au châssis original !
Avec ce boîtier, nous retrouvons une référence qui adopte un design de type aquarium. Ce dernier dispose donc d’une face avant en verre trempé… Idem pour son panneau latéral soit dit en passant. Jusque là, rien d’original.
À l’intérieur, GameMax adopte un agencement similaire à celui du Model 5 de Geometric Future. Ainsi, nous avons une carte mère montée à la verticale tandis que l’alimentation s’installe dans un cache juste à côté. Enfin, la ventilation adopte un schéma type cheminée avec des moulins installés dans le bas en aspiration. En revanche, ces derniers sont montés sur une platine inclinable.
Concernant l’encombrement, nous avons un boîtier plus petit que le Model 5 puisqu’il mesure 235 (L) x 435 (P) x 435 (H) mm. Il acceptera sans sourciller les cartes mères ATX de type backpanel, idem pour les modèles au format micro-ATX. La compatibilité avec les composants est également très bonne : 425 mm de longueur pour la carte graphique contre 180 mm en hauteur pour le ventirad CPU. Cependant, nous sommes limités à 160 mm pour l’alimentation.
Du fait de dimensions plus restreintes, la compatibilité watercooling et ventilation est plus limitée par rapport à un Model 5 justement. Ici, nous avons six emplacements en 120 mm contre un compatible 120 et 140 mm. Au niveau du support de radiateur de watercooling, il est question d’une compatibilité en 360 mm au maximum dans le haut. En opposition, le Model 5 acceptera des ventilateurs en 120/140 mm sur tous ses emplacements tandis que l’on pourra monter un radiateur de 420 mm dans le haut !
En revanche, GameMax gagne sur le montant de la facture puisque ce NEX C53 Panoramic s’affiche à $64,99 en noir et $69,99 en blanc là où un Model 5 (oui, j’adore ce boîtier) est à plus de 100 € facile !
Par ici la fiche produit de GameMax !


