Futurs Core i5/i7/i9 Rocket Lake-S : les performances

1
650

Pas un jour ne passe sans sa fuite plus au moins fiable sur les performances d’un futur processeur Intel Core 11-xxx Rocket Lake-S.

Quasiment une idée sur les performances de tous les Rocket Lake-S

Pour mémoire, cette 11ème génération est attendue au cours du mois de mars comme nous l’avons évoqué ici. Elle sera le dernier round de la gravure 14nm chez Intel mais cette génération instaurera cependant quelques nouveautés intéressantes préfigurant l’avenir.

Nous avons pu regrouper ici des tests sur les prochains Core i9, Core i7 et Core i5, sous Geekbench . Les benchmarks montrent un gain spectaculaire pour les Rocket Lake en ce qui concerne les performances monothread. C’est sur cette base qu’Intel entend mettre en avant son processeur, notamment au regard des performances “gaming” pour mieux affronter AMD.

Les processeurs testés sont le Core i9-11900K, le Core i9-11900KF, le Core i7-11700K, le Core i7-11700, le Core i5-11600K, le Core i5-11500 et le Core i5-11400. Tous les processeurs ont été testés sur les cartes mères des séries 400 ou 500. Si Geekbench n’est pas LE test parfait, il permet cependant de se faire une idée objective de ce que donneront ces nouvelles références.

Il reste cependant encore une interrogation car dans certains cas, la mémoire utilisée avec ces nouveaux processeurs Intel est clairement sous dimensionnée en terme de fréquence. Si ce n’est pas un bug d’affichage, cela pourrait tout simplement indiquer qu’il faudra réévaluer à la hausse les résultats obtenus ici.

Pour aller plus loin :
Intel : un Alder Lake-S ES avec un boost à 4.6 GHz

Rocket Lake-s Single Core Geekbench

Rocket Lake-s multi Core Geekbench

La dernière inconnue…

Il reste évidemment la dernière inconnue qui est en fait le couple dispo / prix. Intel est attendu au tournant sur le prix et il semble que cette série Rocket Lake-S devrait se positionner un peu en dessous de l’ancienne série 10 en terme de prix. Il restera donc la question de la disponibilité qui pourrait permettre à Intel de continuer à grignoter des parts de marché à AMD dans un contexte particulièrement compliqué.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
23 février 2021 13h02

Faut arreter de réver sur les prix Intel. Même en ayant des perfs à la ramasse et son concurrent avec de la dispo (Zen2) Intel ne s’est pas aligné sur les tarifs. Alors là, étant équivalent niveau perf et AMD en pénurie, je pari plutôt sur une envolée des tarifs (pour limiter une éventuelle pénurie bleue) et ca se vendra malgré tout comme des petits pains. En cause le renouvellement du matos en gen 4 à 7 retardé pour cause de pénurie rouge et non gain de perf chez les bleus.