Freezer 4U-M, un ventirad Arctic pour CPU serveur !

0

Nouveau ventirad du côté d’Arctic qui nous propose son Freezer 4U-M. Ce nouveau modèle se destine aux processeurs de serveur, à savoir les CPU en socket LGA-4189/4677 ainsi que les SP6 & Cie d’AMD. Sa particularité ? Disposer de huit caloducs en cuivre montés en direct-touch !

Freezer 4U-M : plein de caloducs en contact direct ! 

Arctic Freezer 4U-MAvec ce nouveau ventirad, la marque Arctic nous propose un dissipateur plutôt imposant comme on peut le voir. De plus, il adopte un format simple tour ainsi qu’un design brut de décoffrage. L’aluminium des ailettes reste de couleur grise tandis que les caloducs ne sont pas anodisés. Cependant, pour du matériel serveur, la pilule passera très bien.

Actuellement, nous ne connaissons pas encore toutes les caractéristiques le concernant. On sait par ailleurs qu’il mesure 145 mm de hauteur, lui permettant de tenir dans un rack 4U. De plus, il propose deux ventilateurs de 120 mm montés en push/pull dont la consommation est optimisée : 2,88W malgré une vitesse max de 2300 tr/min. D’après la marque, il sera parfaitement apte à refroidir un processeur de 64 cœurs dont le TDP atteint les 350W.

Arctic Freezer 4U-M

Publicité

Avec ceci, l’installation de barrette de RAM de 53 mm de hauteur est également possible. Les ailettes en aluminium étant raccourcies à mesure que l’on se rapproche du socket. Enfin, on remarquera le nombre important de caloducs en cuivre : x8 assez espacés les uns des autres. De cette manière, le dissipateur couvrira efficacement l’IHS des processeurs sur lesquels il sera monté.

Pour aller plus loin :
[CES 2025] Nous étions à la conférence NVIDIA et c'était suprenant

Au niveau du prix, la facture s’annonce abordable puisque cette dernière tourne autour des 60 € sur Amazon.fr !