Flasher le BIOS d’une RX 480 4 Go pour avoir 8 Go !

1

Depuis son annonce, la RX 480 était prévue pour avoir 2 déclinaisons. La première en 8Go et la seconde en 4Go (dans leur ordre de commercialisation). Les versions 8 Go de référence étant déjà sorties, il est temps de ce concentrer sur les versions 4Go.

En même temps que l’envoi des cartes, AMD a également distribué 2 versions des BIOS pour ces cartes. Ces deux BIOS permettaient initialement de tester les deux versions de la carte en n’en possédant qu’une seule.

  • Le premier BIOS est celui permettant d’utiliser 8 Go de VRAM à 8 GHz.
  • Le second permet d’utiliser la carte à 4 Go de VRAM tournant à 7 GHz.

Pour en revenir au grand public, les premières fournées de RX 480 4 Go, seront en réalité équipées physiquement de 8 Go mais avec un BIOS limitant l’accès aux derniers 512 Mo de chacune des 8 puces mémoires. Ainsi, la carte est vue comme une 4 Go. En flashant votre BIOS avec un BIOS 8 Go, vous récupérerez le GHz en plus sur les puces mémoire ainsi que les 4 Go de RAM supplémentaires.

Attention par contre, ce n’est le cas que des premières fournées de cartes en 4 Go. Les fournées suivantes seront réellement équipées de 4 Go de mémoire, rendant l’opération impossible.

Publicité

AMD-Radeon-RX-480-4GB-Version-with-8GB-Samsung-Memory-635x423

Sur cette photo, on voit bien que la carte, ici une XFX RX 480 4 Go, est physiquement pourvue de 8 puces de 1 Go chacune.

Maintenant parlons des versions customs, il est très peu probable voir impossible que cette faille ne sois présente sur ces modèles. Gardez à l’esprit que le flashage de BIOS de votre carte graphique est à vos risques et péril si votre carte ne possède pas un deuxième BIOS de secours !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici