Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour d’urgence pour les utilisateurs de Windows 11. Elle doit venir combler une faille provocant une erreur de démarrage. Celle-ci indique que l’appareil doit être réparé et que le système d’exploitation n’a pas pu se charger en raison d’un fichier requis manquant ou contenant des erreurs suite à l’installation de la mise à jour KB5058405. La conséquence est simple : votre PC ne démarre plus indique le code d’erreur 0xc0000098.
Sans avoir les détails précis sur cette faille, on comprend que la conséquence principale est un altération de L’ACPI (Advanced Configuration and Power Interface).C’est un pilote système critique qui permet à Windows de gérer les ressources matérielles et les états d’alimentation. Vous l’aurez compris, il est indispensable pour le bon fonctionnement du système d’exploitation.
Si vous n’êtes pas touché à cet instant, Microsoft recommande fortement d’installer la MAJ KB5062170 qui est disponible via son catalogue de mises à jour. Microsoft recommande aux utilisateurs de Windows 11 n’ayant pas encore déployé la mise à jour de sécurité de mai 2025 d’installer ce correctif, car il contient toutes les améliorations et correctifs inclus dans la version préliminaire non liée à la sécurité de mai.
Pour ceux qui sont déjà touchés par ce problème, il y a des solutions mais ça sera évidemment moins simple.
Faille Windows 11 : si votre PC ne boot plus ->
En cas d’affichage du code d’erreur 0xc0000098 Microsoft recommande les étapes suivantes :
- Sur les appareils compatibles avec la récupération :
- Accédez à l’environnement de récupération Windows.
- Redémarrez Windows.
- Sur les appareils non compatibles avec la récupération :
- Montez le disque dur virtuel (VHD) à partir d’un périphérique distant.
- Montez le VHD sur une autre machine virtuelle (VM) ou un autre périphérique en tant que disque de données, puis renvoyez-le sur la VM affectée.
- Redémarrez Windows en mode normal. Cela rétablira la dernière mise à jour installée.