Et si Nvidia lançait une nouvelle RTX 50 en 2026 ?

0
Vidéos overclocking.com

Au gré de nos visites et échanges, il y a quelques semaines au CES, avec certaines marques, nous avons pu évoquer plusieurs sujets. Évidemment la situation globale du marché a alimenté ces discussions informelles qui se sont tenues dans un cadre privé et de manière plus détendue. De manière parcellaire et nébuleuse, trois interlocuteurs différents nous ont évoqué l’arrivée d’une nouvelle RTX pour cette année 2026. Clairement, l’actualité sur les « SUPER », nous a fait penser que c’était le sujet que tentait de nous teaser nos contacts. De retour chez nous, la situation du marché et la flambée des prix des puces mémoires ont contribué à effacer cette petite musique de nos esprits…, jusqu’à la semaine dernière. Lors d’un voyage en Asie, un membre de l’équipe d’OCC a pu lui aussi profiter d’une musique similaire, jouée par des interlocuteurs totalement différents. Mais avec encore un peu plus de précision, parlant d’une référence positionnée au-dessus de l’actuelle RTX 5090.

NVIDIA Titan RTX
Cette photo, qui a majoritairement été floutée, avait été publiée dans un article de… janvier 2025 évoquant déjà l’existence potentielle d’une RTX 50 Titan

Vers une RTX 50 Titan ou 5090 Ti ?

Avant de vous détailler les informations dont nous disposons, il est important de préciser plusieurs points. Le premier, est que nos sources ne sont pas le contact d’un contact qui a entendu parler le mari du gars qui connait le frère de Paul ou Jacques. Nous parlons de contacts directs, crédibles et sérieux. L’autre point important, c’est que nous avons longtemps hésité à publier cette brève. Tout d’abord, car l’information nous paraissait incroyable, compte tenu des tensions sur le marché et de la volonté de NVIDIA de prioriser ses meilleures puces pour l’IA. Ensuite, parce que nos interlocuteurs nous ont livré ces quelques informations alors qu’ils sont sans doute engagés par un NDA et nous ne souhaitions pas les mettre en difficultés. Enfin, car nous plaisantons régulièrement sur les « révélations » de MLID pour réfléchir à deux fois avant de donner le bâton pour nous faire battre.

C’est plus qu’une rumeur…

Alors pourquoi en parlons-nous ? Tout simplement, parce que 5 à 6 interlocuteurs différents, venant de pays différents, intervenant dans des entreprises différentes, nous pousse à dire que cela fait quand même un faisceau de présomptions un peu plus solide qu’une rumeur glanée sur un forum. Surtout quand on cultive des relations avec eux depuis des années. Mais aussi, car cela nous permet d’interpréter différemment la politique de NVIDIA qui semble changer ces dernières semaines, notamment en libérant les marques de certaines contraintes de conception avec les modèles haut de gamme RTX 50. On l’a vu avec ASUS, MSI et d’autres marques, qui lancent des cartes extrêmes avec des BIOS débridés grâce l’aval des verts. Ces éléments nous font regarder sur un autre éclairage, la présence du VP monde Geforce durant le lancement officiel de la Lightning Z de MSI au CES. Ce dernier ayant même pris la parole pour s’enthousiasmer officiellement de la déferlante de watts qui allait tomber sur la RTX 5090.

 

La cible : le troisième trimestre 2026

Un très haut de gamme RTX 50 serait donc en préparation et son arrivée serait même programmée pour le Back to School (soit début du 3ᵉ trimestre de cette année). Le processus industriel aurait même déjà commencé (conception et autres). L’arrivée de cette carte n’aurait aucun rapport avec les « SUPER » (qui ne sont plus, à cet instant, dans le calendrier 2026).

Pour autant, cela veut-il dire que nous avons la certitude que cette carte soit lancée ? NVIDIA a la capacité de changer son fusil d’épaule, très rapidement, comme il l’a fait ces dernières années. Avons-nous des éléments concrets qui font pencher pour une RTX Titan ou 5090 Ti ? Oui, nous pensons même que cette carte devrait sortir en petite série et en version Founders Edition prioritairement. Vous l’aurez compris, il est impossible de s’engager à 100% sur cette histoire qui, même à l’écriture de ces quelques lignes, continue de nous perturber et de nous faire douter. Mais, on y met quand même une petite pièce !