Et si la RTX 5090 était en double slot avec deux ventilateurs ?

1

Quand on traite des rumeurs, il faut s’attendre à ce que rien ne soit gravé dans le marbre et prendre d’énormes pincettes puisque les choses peuvent vite changer. C’est notamment le cas du côté de la RTX 5090. Si la dernière fois nous vous disions que la carte pourrait exploiter un format quatre slots, d’après kopite7kimi ce n’est pas le cas. La future carte haut de gamme de NVIDIA pourrait débarquer dans un simple format double slot !

RTX 5090, la future carte de NVIDIA en double slot ? 

La carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition

C’est en réponse à un tweet d’Overclock3D que kopite7kimi annonce la nouvelle : la 5090 Founders Edition disposerait d’un dissipateur double slot avec deux ventilateurs. Si tel est le cas, cela ferait clairement du bien de revoir des cartes compactes. Rappelons que les choses ont commencé à déraper avec l’arrivée des RTX 30. Avec les RTX 40, les choses ont empiré avec des RTX 4090 et RTX 4080 au format triple slot. D’ailleurs, certains utilisateurs se sont fait piéger et ont dû changer de boîtier à la réception de leur nouvelle carte.

Maintenant, à supposer que cela soit vrai, il serait intéressant de voir à quoi ressemblera ce dissipateur. En effet, la 5090 ne s’annonce pas comme étant une carte économe en énergie, le dégagement thermique risque d’être important. Nez en moins, la structure même de la carte pourrait être entièrement revue.

Publicité

Wccftech évoque alors un PCB en plusieurs modules, au moins trois. Sur le premier nous retrouverions les principaux éléments de la carte comme le GPU, la VRAM et les étages d’alimentation. Sur un second circuit se trouverait la prise d’alimentation tandis que l’interface PCIe (5.0 x16 ?) prendrait place sur un autre PCB. Cela peut sembler farfelu, mais des cartes multi-PCB, le caméléon sait faire. On se souvient très bien des 9800 GX² et GTX 285 de première génération.

Bref, affaire à suivre.

1 COMMENTAIRE