Et les RTX 3000 customs des partenaires de NVIDIA ?

3

En ce début d’après-midi, nous nous sommes penchés sur les cartes Ampere (RTX 3000) qui seront proposées par les partenaires de NVIDIA. Nous n’allons pas vous détailler chaque modèle mais principalement les cartes customs qui nous ont tapées dans l’œil !

Et on commence tout d’abord chez Asus, avec la série « ROG Strix ». Cette série représentera le haut de gamme de la marque sauf si une version Matrix décide de pointer le bout de son nez dans les semaines à venir. Asus a mis en place un nouveau carénage avec des finitions en métal pour encadrer les trois ventilateurs. Notez que le ventilateur central a pour particularité de tourner dans le sens inverse pour réduire les turbulences. Il s’agit d’un choix déjà rencontré chez Gigabyte et qui a fait ses preuves. Elle bénéficie d’un rétro-éclairage RGB personnalisable via le logiciel Armoury Crate. Les différents composants du PCB bénéficient eux aussi d’une attention toute particulière selon Asus. Actuellement, aucun tarif n’a encore été dévoilé par la marque que ce soit pour le modèle RTX 3070, RTX 3080 ou RTX 3090.

MSI a lui aussi revu le design de sa série « Gaming X Trio ». On est ici également sur du haut de gamme faute de version Lightning pour le moment (wait and see). On retrouve de nouveaux ventilateurs Torx 4.0 dont le rôle est d’optimiser le refroidissement. Nous sommes en attente afin d’en apprendre plus sur ces ventilateurs. MSI a recourt au logiciel Mystic Light Sync pour la gestion du rétroéclairage RGB ainsi que très certainement à Afterburner pour l’overclocking de la carte. Ce modèle se déclinera pour les RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090.

Du côté de Gigabyte, nous allons nous orienter vers AORUS afin de nous pencher sur les versions customs Xtreme. C’est d’ailleurs la seule marque qui semble déjà disposer d’une page dédié à ce modèle. On retrouve donc les points forts mis en avant par AORUS comme l’Alternate Spinning, le 3D Active Fan ainsi que la présence d’un écran LCD permettant l’affichage de la température du GPU.

Publicité

Ce matin nous vous parlions des modèles de la série Serious Gaming de KFA2. Même si celui-ci semble très intéressant, nous avons hâte de découvrir les cartes de la série Hall Of Fame !

Enfin, je ne sais pas si cela vaut encore la peine d’en parler, tellement EVGA semble se moquer du continent européen, mais une version « KingPiN » est bien prévue et peut-être déjà en phase de production. Il s’agit d’un modèle hybride associant un waterblock couplé à un radiateur de 360 mm ainsi qu’un ventilateur chargé de tenir au frais une partie des composants du PCB, très certainement l’étage d’alimentation.

Nous avons fait le tour de quelques modèles customs en espérant voir débarquer quelques samples au sein du labo afin de vous donner nos impressions dès que possible.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Plaxiss
Plaxiss
3 septembre 2020 8h52

Hate de voir en test la Kingpin, avec son prix !
un aio de 360 WTF!!!

Aluncard
Aluncard
2 septembre 2020 15h16

C’est quoi le problème avec EVGA, j’ai pas suivi ? En tout cas leur Hydro Cooper me fait de l’œil. Et du côté de chez Asus si ROG non-Strix il y a ce sera seulement une RTX 3090, c’est bien dommage de réserver ce genre de modèle pour le GPU le plus puissant à chaque génération.