MAJ le 01/09/2020 / fin d’article -> le PCB de la carte en fuite
Les rumeurs s’accélèrent à quelques jours du lancement officiel des nouvelles carte Nvidia RTX Ampère. Il y a quelques heures, certains modèles customs ainsi que des informations sur la disponibilité étaient publiés . On apprend maintenant, par l’intermédiaire de Videocardz que la fiche technique intégrale aurait fuitée.
Les informations définitives, si elles se confirment, sont relativement surprenantes.
On apprend en effet que Nvidia aurait utilisé du 7nm alors que toutes les sources évoquaient jusque là l’utilisation du 10nm. Cette information vient en plus avec des éléments de fréquences alors qu’il semble que Nvidia n’ai toujours pas fixé la fréquence définitive de son haut de gamme, attendant comme à son habitude, le dernier moment.
Ensuite le TDP est aussi annoncé avec un bon 350W pour la 3090 ( la 2080Ti était à 250W pour mémoire ) et 320W pour la RTX 3080 ( la 2080 était elle à 215W ). A cet instant un doute subsiste sur TDP / TGP.
Bref, sans remettre en cause le travail de notre confrère, il n’en reste pas moins que ces éléments sont perturbants pour nous.
La fiche technique de la RTX 3070 est elle aussi de la partie même si quelques éléments sont manquants. Là encore, si la source se confirme, le TDP de cette dernière serait inférieur de 100W à sa grande sœur RTX 3080 ( 220W vs 320W ).
Dans le document ci-après, il est mentionné que les données proviennent de modèles customs non overclockées…Reste à déterminer la signification de cette information ( Modèle avec personnalisation esthétique et mêmes caractéristiques que la carte Founder ? ).
Une fiche produit, en provenance à priori de la boiter d’une RTX 3090 Gaiward semble confirmer les point évoqués plus haut :
Attention, le chiffre de 350W est donc vérifié mais pour le TGP et non le TDP ( voir plus bas )
Il est est de même pour la RTX 3080 où le TGP est à 320W
Pour mémoire voici une petite image explicative du TDP VS TGP.
MAJ du 01/09/2020.
Le PCB d’une RTX Ampere Founder Edition
A quelques heures de la conférence Nvidia que vous pourrez suivre en live commenté sur notre site, le PCB de la carte Founder Edition est révélé de jour sur ChipHell.
La première remarque outre le design “originale” de cette carte c’est le positionnement des GDDR6X collées au GPU.
On remarquera aussi la place des VRM qui sont très proches des connecteurs.
Il y a quand meme beaucoup de place pour une 80ti, sinon c est vrai qu ils sont assez genereux avec leur TGP mais avec de la gddr6x il fallait s’en douter, curieux de voir le tdp du gpu… AMD plus silencieux tu meurs…
Ce que je vois c’est qu’il me faut commencer à économiser maintenant si je veux une carte pour 2021 .
Ou alors attendre AMD et de toute façon mettre de coté.
La principale consommation qui me chiffonne, c’est celle de mon porte monnaie
Vos TDP / TGP etc… Je m’en bat les steaks
Cpu-Z dans ses dernière version spécifie même cela:
Ex. GTX980FE TDP 165w spécifié par Nvidia mais truqué. Au final c’est 180W de tpd
le GPU@ stock (1200Mhz) bouffe entre ~100-120w et le reste de la carte (ram, ventilo,…) fait monter la conso à 160-180w
Pour éclairer la lanterne de tout le monde :
Si nous voulons savoir combien une carte graphique va consommer en tant que concept général et fonctionnel, nous devons regarder son TBP. Si nous voulons seulement connaître la consommation du GPU uniquement, nous examinerons le TDP et si nous voulons connaître le GPU + PCB sans les systèmes auxiliaires, nous examinerons le TGP.
Source: https://itigic.com
Le tableau des TDP de la petite liste de votre article est totallement falsifié.
Nvidia se la joue Intel maintenant ?
Le TDP de la RTX 2080 est de 215W : source officielle de Nvidia et tous les sites de tests au monde
RTX 2080Ti 250W de TDP
Radeon 5700XP 225W de TDP
RTX2070 175W de TDP
Attention à la confusion : le TGP c’est pour la carte complète et non le GPU. Le TGP d’une carte RTX 2080Ti est bien de 250W ( version Founder ) ce qui intègre le GPU la Vram les ventilos…Pour être même totalement précis, en Stress test la 2080Ti FE monte à 277W
Navré, le TGP n’est pas la carte complète c’est uniquement pour le GPU et le PCB. C’est le TBP la carte complète avec tout dessus (led, ventilos,…)
Au final on se retrouve avec 3 définitions maintenant, cela devient un vrai bordel:
Si nous voulons savoir combien une carte graphique va consommer en tant que concept général et fonctionnel, nous devons regarder son TBP. Si nous voulons seulement connaître la consommation du GPU uniquement, nous examinerons le TDP et si nous voulons connaître le GPU + PCB sans les systèmes auxiliaires, nous examinerons le TGP.
Tu as raison TGP signifie la consommation du GPU et de l’ensemble de son PCB, mais sans son système de refroidissement et d’éclairage. Logiquement en rajoutant ces derniers on ne doit pas exploser le chiffre final. Mais clairement, avec la multiplication des définitions, je pense qu’on cherche plus à embrouiller qu’à clairifier.
Commentaires fermés