Era ITX : des boîtiers Fractal Design avec du bois et plein de coloris !

0
398

Direction la Suède avec Fractal Design qui annonce l’arrivée d’un nouveau boîtier. Le constructeur dévoile donc son Era ITX une référence compacte qui se décline en plusieurs coloris et matériaux. Certaines versions proposent même du bois avec aux choix du chêne ou mieux encore, du noyer !

Era ITX : pas beaucoup de restriction malgré son format ! 

Fractal Design Era ITX

Avant de voir tout ce qui est disponible, petit mot sur les dimensions. Avec ce modèle, Fractal Design nous propose un boîtier au format ITX mesurant : 166 (L) x 325 (P) x 310 (H) mm. Au niveau du poids, nous sommes sur une base de 3.97 kg.

À l’intérieur, forcément, l’espace est restreint, format mini-ITX oblige vous nous direz. Pour le coup, nous avons un emplacement de carte mère à la verticale. Juste à côté, sur sa droite, nous avons l’emplacement de l’alimentation qui reposera à la verticale. À ce sujet, le constructeur laisse choix du format : soit du SFX, soit de l’ATX.

À noter que le format de l’alimentation impactera aussi le nombre d’unités de stockage. On parle alors de 2x HDD 3.5″/ 1x HDD 3.5″ + 1x SSD 2.5″ avec un bloc SFX contre 1x HDD 3.5″ avec une alimentation ATX. Plus spécifiquement, au niveau du stockage 2.5″ on passera de quatre emplacements 2.5″ à deux emplacements selon la taille du bloc.

Fractal Design Era ITX

D’ailleurs, le stockage reposera à la fois sur une platine latérale amovible et dans une cage HDD. Sachez que la cage HDD sera liée au support d’alimentation SFX qui disparaîtra si l’on opte pour un bloc ATX. Néanmoins, le boîtier se veut très peu contraignant dans ce domaine avec un support des blocs de 200 mm de profondeur ! Idem au niveau des cartes graphiques où cette dernière pourra mesurer de 295 mm à 190 mm. La longueur variera en fonction de la hauteur de l’alimentation encore une fois. La limitation des ventirads CPU variera de 120 mm à 70 mm en fonction de la platine des unités de stockage.

Au niveau de la ventilation, cet Era ITX offre arrive avec un petit moulin de 80 mm SSR3 en extraction à l’arrière. Autrement, nous avons deux emplacements de 120 mm dans le haut (compatibles radiateur de watercooling en 240 mm). Dans le bas, en fonction de votre carte graphique, ce sont deux emplacements de 140 mm qui sont présents.

Notre préféré, le Titanium Grey et son top en noyer !

Le point fort de cette gamme, c’est son grand nombre de variantes proposées. Fractal propose donc des boîtiers en plusieurs coloris, cinq au total. Ce modèle débarque donc en bleu cobalt, argent, gris titane, noir carbone et doré. Idem pour les matériaux avec un top qui sera soit en verre trempé soit en bois. Pour ce qui est du bois, la version argentée arrive avec du chêne blanc alors que le modèle gris titane propose un top en… Noyer !!!

Fractal Design Era ITXConcernant les prix, ces boîtiers ne seront malheureusement pas donnés. La facture variera de ~165€ chez Alternate (qui respecte le prix de la marque) à ~200€ chez LDLC. La disponibilité devrait être imminente.


Par ici la fiche technique de Fractal Design !


 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires