Enfin un pont NVLink dispo mais pourquoi ?

0
3477

Pas de pont NVlink dispo : un problème de riche

Si vous avez deux RTX 3090 et que l’envie vous prend, il est difficile de vouloir les relier toutes les deux. On entend déjà la petite voix dire que c’est un problème de riche et qu’en plus ça ne sert à rien. Alors évidemment, les jeux qui supportent le multiGPU se comptent sur les (deux ?) doigts d’une main. En effet, l’activation du support dépend maintenant des studios de jeux, autant dire qu’ils ne se soucient pas vraiment de ce genre de configurations ésotériques. Cependant, cette option a été rendue possible par NVIDIA sur sa seule RTX 3090 et Gamers Nexus avait pu mettre en évidence que le gain était réel, en tout cas sur des benchs…


Car en effet, la généralisation de DX12 aurait pu permettre d’exploiter plusieurs contrôleurs graphiques, y compris hétérogènes (un AMD + un Nvidia). Cependant, la grande majorité des jeux DX12 n’appliquent pas cette technique et c’est sans doute bien dommage.

Relier 2 RTX 3090 : quel intérêt aujourd’hui ?

Si on ajoute à cela les « évolutions » de NVIDIA sur le sujet, cela devient compliqué. Car NVIDIA a remplacé le SLI par une nouveau pont depuis la série RTX 2000. On utilise en effet maintenant le NVLink, une interconnexion beaucoup plus rapide issue du monde des centres de données. La même technologie est utilisée pour la série RTX 3000, mais en raison des connecteurs modifiés, vous avez besoin d’un nouveau pont, celui des RTX 2000 n’étant pas compatible.

Pour aller plus loin :
Nvidia envisage de lancer des cartes dédiées au minage

Le vrai souci c’est que le pont en question est introuvable. Seul Nvidia en vendait un au prix de 89 euros sur son site mais devinez quoi, il est en rupture. Aujourd’hui le salut vient de Gigabyte qui sort son Aorus RTX Nvlink pour 79,90 euros. Là encore, bonne chance pour vous le procurer.

Si vous avez un chapelet de RTX 3090 et d’autres ambitions que de jouer en 8K 120Hz, il est cependant possible d’exploiter la puissance de calcul de ces cartes avec des logiciels comme DaVinci Resolve, RedShift ou OctaneBench. Aucun pont ne sera nécessaire et si vous voulez vous faire une idée, Puget Systems a pu combiner jusqu’à 4 RTX 3090.

nvidia rtx 3900

On vous recommande cependant de vous munir d’un casque antibruit pour exploiter un tel système.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires