En ce moment, les pratiques nauséabondes entourant le marché de la carte graphique prospèrent. Effectivement, au lancement, nous avions la boutique AutoBuy qui vous plaçait sur liste d’attente. Pour gagner des places dans cette liste, il fallait acheter différents composants, de quoi assurer du chiffre pour la boutique. Ensuite, nous avons le cas d’un autre revendeur qui se débarrasse de ses fonds de tiroir en vendant 40 cartes mères pour l’achat d’une RTX 5090. Maintenant, nous apprenons qu’en Inde, les gagnants d’un tirage au sort auront le droit d’acheter une RTX 5080 au MSRP… Youhoo…
RTX 5080 : trois tirés au sort pourront acheter une carte Colorful iGame Ultra au MSRP !
Dans les grandes lignes, la boutique en question organise un tirage au sort pour une promotion. Eh oui, la 5080 iGame Ultra de Colorful, à la base, ce n’est pas une carte MSRP, non, non, c’est un modèle personnalisé haut de gamme qui propose un overclocking d’usine et un dissipateur remanié. Donc, dans les détails, les trois gagnants profitent juste du droit d’acheter une carte graphique à prix réduit. Et c’est ça que l’on essaie de faire passer pour une chance ? Eh ben.
Pour la petite histoire, en Inde, le prix de vente conseillé de la RTX 5080 est de 1,11,000 roupies… Ce qui nous fait dans les 1200 € environ.
Il serait grand temps que NVIDIA augmente son approvisionnement de carte graphique puisque là, la situation devient vraiment ridicule. Par ailleurs, il y a une telle demande autour de ces cartes que les clients sont prêts à beaucoup de choses pour s’offrir s’en offrir une visiblement . D’autant plus qu’il n’est pas possible de se tourner vers l’ancienne génération puisque la production s’est arrêtée quelques semaines avant le lancement des nouvelles cartes.
Du côté d’AMD, c’est pareil, toutes les cartes de la marque sont hors stock. Ici aussi la situation est ubuesque puisque l’on nous fait passer des cartes vendues au bon prix pour un bon plan. Rien qu’à voir ce deal, expiré, sur Dealabs où une RX 9070 vendue 630 € a enflammé le compteur alors que c’est juste son prix d’annonce…