EdgeXpert : un mini PC avec 1000 AITOPS de puissance pour l’IA !

0

MSI annonce son mini-ordinateur à destination de l’IA, le EdgeXpert. Ce dernier profite d’une configuration solide pour répondre à des besoins ciblés dans l’IA. Effectivement, cette mini-machine affiche une puissance de 1000 AITOPS dans le domaine, bien loin des plus gros NPU dont la puissance dépasse péniblement les 45 AITOPS nécessaires pour la certification Copilot+.

EdgeXpert : 1000 AITOPS de puissance dans un châssis de 1,3l ! 

MSI EdgeXpert

Avec ce mini-ordinateur, MSI nous propose une référence franchement compacte, puisque montée dans un châssis de 151 mm de côté pour 57 mm de hauteur. Mais c’est largement suffisant pour installer une configuration à base de processeurs ARM et de GPU Blackwell. Au niveau du processeur, la configuration affiche un total de 20 cœurs mélangeant des Cortex-X927 et de Corex-A725, une configuration hybride alliant des cœurs de performance et des cœurs efficients.

Au niveau de la mémoire, il est question d’un total de 128 Go de RAM LPDDR5X tandis que la partie stockage affiche des configurations en 1 et 4 To de SSD. La configuration en 4 To se destine davantage aux développeurs cherchant à manipuler de gros volumes de données ou à entrainer des modèles.

Publicité

Mais ce qui fait la force de cette machine, ce sont ses capacités à gérer les charges de travail dans ce domaine. Effectivement, grâce au GPU Blackwell, la puissance de calcul dans ce domaine atteint les 1000 AITOPS. On pourra donc faire tourner des LLM de 200 milliards de paramètres localement. Mais il est out à fait possible de connecter deux EdgeXpert ensemble via un lien NVLink pour augmenter la puissance du système et ainsi gérer des LLM à 405 milliards de paramètres.

Concernant la connectique, cette machine dispose alors d’une sortie HDMI couplée à une prise Ethernet en 10 GbE. Enfin, nous retrouvons quatre USB-C 3.2.

Bien sûr, nous sommes curieux du prix de vente de cette solution. Mais une chose est sûre, l’IA a le vent en poupe !