DirectStorage 1.1 est disponible : gros boost des performances PC ?

0

Ceux qui nous suivent ont déjà entendu parler ici de l’API DirectStorage. Cette dernière est au cœur de «l’architecture Velocity» des Xbox Series X / S. Pour faire court, elle permet d’augmenter les performances des SSD NVMe en se servant du GPU pour réduire les temps de décompression. Microsoft a montré l’intérêt de l’arrivée de cette APi DirectStorage sur PC le mois dernier, promettant jusqu’à 200% d’améliorations des temps de chargement du jeu. L’autre bénéfice de cette technologie est que l’utilisation du processeur est également réduite considérablement car ce dernier n’a plus à s’occuper du travail de décompression.

Directstorage PC demo
Directstorage PC

Aujourd’hui, la version 1.1 de DirectStorage, qui apporte la décompression GPU, est désormais disponible. Le billet du blog détaillant cette annonce met également en évidence les changements de la version 1.1:

L’équipe DirectStorage est heureuse d’annoncer que la décompression GPU avec DirectStorage 1.1 est désormais disponible. Cette nouvelle version de DirectStorage contient tout ce dont un développeur a besoin pour se lancer dans la décompression GPU.

Quoi de neuf:

  • Décompression GPU et GDeflate maintenant disponibles.
  • Ajout d’EnqueueSetEvent pour utiliser les objets d’événement Win32 pour la notification d’achèvement.
  • Améliorations des performances et corrections de bogues.

Pour exploiter pleinement ces fonctionnalités il faudra que 2 éléments entrent en scène : tout d’abord que les développeurs l’utilisent ( mais c’est déjà bien en route ) et que les fournisseurs de GPU implantent les fonctionnalités dans leurs drivers. Là encore, c’est chose faite. En effet, les pilotes pris en charge par DirectStorage 1.1 sont disponibles depuis environ une semaine. AMD n’a pas confirmé, cependant, quel pilote est exactement fourni avec la prise en charge des fonctionnalités. Intel et Nvidia ont eux confirmé les versions du pilote. Pour Intel, il s’agit de la version bêta du pilote 31.0.101.3793 . Pour Nvidia, il s’agit du pilote GeForce Game ready 526.47 .

Pour aller plus loin :
Les nouvelles consoles pas avant 2028

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires