DirectStorage pourrait réduire l’utilisation du processeur jusqu’à 40%

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Microsoft a encore communiqué en livrant plus d’informations sur son API DirectStorage. A la base, la principale fonctionnalité de cette API est de réduire le temps de chargement des jeux sur console mais ramenée aux PCs, son utilisation pourrait libérer jusqu’à 40% de la charge du processeur qui peut être consacrée à l’amélioration d’autres aspects des jeux, comme la physique ou l’intelligence artificielle.

DirectStorage

Microsoft indique que les prérequis pour tirer bénéfice de l’API sont d’avoir Windows 11 et un SSD NvMe. Cependant, Windows 10 est lui aussi tout aussi capable d’exploiter DirectStorage. Dans tous les cas, pour Microsoft, l’utilisation de son API va engendrer un gain minimal de 20 % sur les ressources CPU habituellement consommées.

Difficile de se faire une idée car pour le moment, le seul jeu à prendre en charge DirectStorage est Forspoken de Luminous Productions.

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Le runtime DirectStorage offre aux développeurs de jeux la possibilité de réduire cette utilisation du processeur, ainsi que les temps de chargement de leurs titres. Cette technologie fonctionnera bien avec les SSD NVMe en combinaison avec les architectures de streaming.

Réduire rapidement la surcharge du processeur. C’est un avantage clé que je veux vraiment souligner, et vous allez m’entendre le dire plusieurs fois dans cette conférence. Plus il y a de cycles CPU libérés pour un titre, plus ils peuvent être utilisés à bon escient dans d’autres parties de ce titre, améliorant ainsi le rendu en arrière-plan,  les charges de travail d’IA ou quoi que ce soit, des expériences supplémentaires par exemple.

DirectStorage CPU compression

Parlons de la limitation du processeur dont je parlais. DirectStorage est conçu pour les systèmes de jeu modernes. Il gère très efficacement les petites lectures et vous pouvez regrouper les choses pour accomplir plus de travail. Lorsqu’il est entièrement intégré au titre, DirectStorage avec un SSD NVMe dans Windows 11 réduit la surcharge du processeur dans un jeu de 20 à 40 %. Cela est attribué aux avancées apportées à la pile d’E/S de fichiers dans Windows 11 et aux améliorations de cette plate-forme en général.

Notre première version de DirectStorage introduit la décompression CPU, et c’est ce que vous utilisez en ce moment, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons continuer à libérer beaucoup plus de cycles CPU en trouvant des moyens plus créatifs de décharger la décompression vers d’autres parties du système.

DirectStorage GPU compression

Par exemple, le GPU. Dans la future version, vous pourrez utiliser DirectStorage pour décompresser les ressources à l’aide de ce GPU, ce qui vous permet d’économiser davantage de CPU, ce qui vous permet de faire plus de travail supplémentaire sur votre titre.

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