Deux I/O dies pour les Epyc en Zen 6 ?

0

Progressivement, des détails émergent du côté des futurs processeurs Epyc d’AMD. Cette fois-ci, cela concerne la future génération de processeurs, ceux basés en Zen 6. D’après les derniers bruits de couloir, il semblerait qu’AMD prépare des modèles équipés non pas d’un, mais de deux I/O dies. Ceci change donc la manière qu’a AMD de concevoir ces processeurs, mais quelles conséquences attendre de ce changement ?

Epyc en Zen 6, vers une configuration à deux I/O die ? 

AMD Epyc Zen 6

De ce que l’on apprend, les futurs processeurs Epyc exploiteraient alors deux dies I/O, cela change radicalement de ce que fait AMD actuellement. Effectivement, dans les modèles actuels, l’entreprise met en avant un unique die I/O, lequel intègre tout ce qui est autre que les cœurs présents dans les CCD installés tout autour. Traditionnellement, cette puce gère toutes les fonctions d’entrées/sorties du processeur et intègre également le contrôleur mémoire et les lignes PCIe.

En disposant de deux puces, c’est l’occasion pour AMD de s’octroyer plus de latitude pour adapter au mieux ses processeurs en fonction des besoins. Visiblement, Venice, les futurs CPU Epyc, seront déclinés sous deux plateformes différentes. D’un côté, nous aurions le droit à du SP7 lequel mettrait l’accent sur la partie mémoire tandis que le SP8 se concentrerait davantage sur la partie PCIe avec plus de ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, avec deux IOD, AMD pourrait proposer des CPU tantôt avec un meilleur contrôleur mémoire capable de gérer plus de canaux ou de plus grosses capacités et des CPU capables de gérer plus de lignes PCIe. Suivant les cas d’usage, on pourrait se retrouver avec des configurations avec plus de cartes filles : cartes réseau, AIC pour SSD M.2, GPU, etc.

Publicité
Pour aller plus loin :
Les périphériques Razer Pokémon disponibles en Europe !

En opposition, AMD proposerait également des CPU répondant au nom de code Verona qui, eux, ne disposeraient que d’un seul I/O dies… Des processeurs plus « généralistes ».

Bien entendu, on prendra toutes ces informations avec un certain recul puisqu’il ne s’agit actuellement que de rumeurs.