Nouvelle rumeur du côté de la future RTX 5090 qui pourrait bien arriver cette année. Effectivement, d’après Tweaktown, la carte pourrait nécessiter deux connecteurs 12VHPWR pour être alimentée. Ceci nous laisserait donc à la carte la possibilité d’engloutir jusque 1200W de puissance.
Jusqu’à 1200W de conso pour la RTX 5090 ?
Bien évidemment, lorsque l’on apprend que la future 5090 pourrait être dotée de deux 12VHPWR on prend peur… Surtout si l’on considère que ces connecteurs seraient des déclinaisons en 600W. Couplé, rien qu’en sortie d’alimentation, la carte graphique pourrait tirer jusque 1200W de puissance, ce qui est tout simplement colossal. Et c’est sans compter les 75W délivrer par le slot PCIe de la carte mère, voire plus avec les PCIe additionnels qui semblent se greffer sur de plus en plus de cartes.
Rassurez-vous, il est très peu probable que la carte monte à elle seule à 1200W de puissance, clairement pas. Cependant, on peut imaginer que NVIDIA ait tiré des leçons de sa RTX 4090 actuelle avec les nombreuses cartes qui ont cramé à cause de ce connecteur. En équipant sa future carte de deux d’entre eux, on peut alors répartir la charge et éviter l’échauffement. C’est une hypothèse.
Quoi qu’il en soit, il faudra très certainement exploiter un adaptateur qui sera fourni dans la boîte de la carte. Eh oui, les alimentations offrant deux connecteurs de série sont encore rares. Il y a certes la PX 2200 sortie récemment ou encore la X Mighty de Cooler Master en 2800W, mais ce n’est pas une norme et c’est réservé qu’à quelques blocs de très forte puissance.