La Chine, c’est le pays de toutes les bizarreries, notamment au niveau des GPU. Si les GPU laptop adaptés en cartes desktop sont un processus connu et maîtrisé, c’est la première fois que l’on entend parler de RTX 4090M et RTX 4080M reconverties. Seul hic dans cette histoire : la qualité des GPU pour le moins aléatoire.
Des RTX 4090M et RTX 4080M de qualités douteuses reconverties en GPU desktop !
Le gros avantage des GPU mobiles réside dans leur consommation revue à la baisse. Dans le cas des RTX 40 mobiles, c’est en partie lié au fait que ces derniers ne partagent pas une fiche technique identique à leurs homologues desktop. Effectivement, une RTX 4080M propose une fiche technique proche d’une RTX 4070 de bureau que d’une RTX 4080. Idem du côté de la 4090M qui est plus proche de la 4080 que de la RTX 4090 PCIe.
Bref, tout ceci permet une adaptation simple en version PCIe et à moindre coût… Surtout quand on se tourne vers des GPU de qualité aléatoire.
Effectivement, certains ont pu se procurer ces cartes à des prix bien plus abordables que les versions de bureau. Toutefois, au démontage, on s’aperçoit que les GPU ont bien vécu, certains présentant des rayures voire des « craquages ». Pire encore, certaines puces sont même des exemplaires de qualification puisque la mention « Qual sample » figure sur la puce.
Cela laisse donc supposer qu’il s’agit là de « venant » soudé à la va-vite sur un circuit imprimer. Bien sûr, un pilote moddé sera nécessaire pour faire fonctionner la carte, donc pas de support officiel de pilote. Et au vu de la qualité des GPU, avoir une carte fonctionnelle n’est même pas garantie. Bref, on évitera de se tourner vers ce genre de solution sauf si on a de l’argent qui encombre, mais par les temps qui courent…