Des plateaux de 6,9 To dévoilés par Seagate

0
Vidéos overclocking.com

Seagate réalise des progrès sur ses disques durs puisque, lors d’une conférence académique au Japon, la marque présentait un prototype de laboratoire dont la capacité par plateau atteignait un joli 6,9 To. Sur un disque à 10 plateaux, comme cela se fait actuellement, on obtient une capacité totale de 69 To ! Cependant, la roadmap de Seagate semble se tourner vers des disques de 8 plateau pour 55 To de capacité.

6,9 To par plateau, c’est la capacité que Seagate est parvenu à atteindre en laboratoire sur ses disques durs !

Disque durClairement, le stockage mécanique n’est pas près de disparaître puisque la recherche et le développement se poursuivent autour de cette technologie de stockage. La marque travaille activement sur sa technologie HAMR afin de pousser les capacités de stockage toujours plus loin et atteint les 6,9 To par plateau. De plus, la marque ambitionne d’atteindre des capacités encore plus importantes avec du 7 To d’ici les années 2030 et d’aller encore plus loin avec du 15 To !

Bien entendu, parvenir à proposer de telles capacités en laboratoire c’est déjà un exploit, mais le chemin avant une commercialisation de masse est encore long. Effectivement, il faut que la marque en maîtrise, le rendement, la fiabilité, la stabilité, l’endurance, etc., etc. Car si c’est pour proposer des disques dont les capacités battent des records et qu’ils tombent en panne au bout de quelques mois d’utilisation, ça n’en vaut pas la peine. Idem pour ce qui est lié à la maitrise des coûts. Malheureusement (ou heureusement ?), les disques durs subissent la concurrence des SSD qui offrent des avantages en termes de vitesse. Donc, un disque dur, pour convaincre, doit se distinguer sur la consommation et surtout sur un prix/To avantageux.

Cependant, si Seagate vise l’augmentation de la densité par plateau pour augmenter la capacité totale de ses disques, d’autres concurrents augmentent le nombre de plateaux à l’instar de Toshiba qui est parvenu à passer à 12 plateaux. Comment ? En changeant de matériau au profit du verre.