De la concurrence pour la Steam Deck ?

0

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de Aya. La AYA Neo est un hybride PC-console chinois au look de Switch régulièrement présenté comme la plus sérieuse alternative au Steam Deck. La raison principale est son hardware, beaucoup plus “frais” que sur la console portative de Valve. Avec L’Aya Neo 2 et l’Aya Neo Slide, cet argument est encore plus marqué.

AYA NEO 2, Neo Slide et Neo Air : de la concurrence pour la Steam Deck

Concurrence steam deck

En effet, alors que la Steam Deck s’appuie sur un APU AMD quadricœur issu de l’architecture Zen 2 avec une partie graphique RDNA 2, les consoles AYA font le grand saut en étant équipées d’un Ryzen 7 6800U basé lui sur le dernier Zen 3+ dont la partie graphique est confiée à une Radeon 680M. Et ce simple “détail” est déjà parlant puisque la puissance graphique est ainsi de 3,38 téraflops, soit plus du double des 1,6 téraflops fournis par le Steam Deck.

Mais cela ne s’arrêt pas là puisque les deux version d’AYA supportent la RAM LPDDR5-6400, disposent d’un stockage sur PCIe 4.0, des ports USB 4.0 (USB-C) , ainsi qu’un scanner d’empreintes digitales. Mais tout cela reste théorique puisque les appareils ne sont pas encore disponibles. On a bien pu voir passer leurs grands frères disposants de configurations de l’ancienne génération mais pour le moment, Aya Neo n’a pas fourni de dates de sortie pour le Neo Slide ou le Neo 2…Elles doivent arriver cependant cette année.

Pour aller plus loin :
Divider 170 TG : Thermaltake lance le petit modèle de la série !

Concurrence steam deck

Mais l’indiscutable supériorité technique qui sépare les Aya Neo de la Steam Deck, se matérialise par un gouffre en terme de prix. les “anciennes” Aya Neo, l’Aya Neo Pro et l’Aya Neo Next dépassaient allégrement les 1200€, bien plus que le prix de départ de 399 € de la Steam Deck. Une version plus compétitive, nommée Neo Air, d’entrée de gamme, pourrait se rapprocher des tarifs de la console de Valve…En théorie.

AYA NEO
                                                                 La gamme AYA NEO

L’autre sujet est l’autonomie encore plus limitée sur les précédentes Aya. Bref, nous allons essayer de nous procurer une de ces versions dans les prochaines semaines.

En attendant, si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons de visionner la dernière présentation produits de l’entreprise :

Quelques autres sources ici 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires