DDR4 : Micron prévoit de stopper sa production !

2

C’est un sujet qui a déjà été abordé, mais il semblerait que Micron veuille stopper sa production de puces mémoires en DDR4. La raison reste toujours la même, la demande est toujours importante, mais les fabricants chinois imposent une sérieuse concurrence. C’est pour cette raison que, progressivement, la production du constructeur américain diminuera jusqu’à l’arrêt total.

DDR4 : Micron veut stopper sa production ! 

Micron DDR4Nous apprenons que l’entreprise souhaite mettre un terme à sa production de puces mémoires en DDR4 à cause de pressions concurrentielles en provenance de Chine. Il faut dire que certaines entreprises chinoises se sont rendues spécialistes dans la production de mémoire à bas coût. Alors certes, la qualité de ces puces n’est pas aussi sérieuse que celles des marques comme Micron, Sk Hynix ou Samsung, toutefois, elles sont suffisamment abordables pour appliquer une pression constante qui décourage les producteurs historiques.

Ainsi, le trio de la DRAM préfère maintenant se concentrer vers des produits plus récents que les entreprises chinoises ne peuvent pas encore produire. On pense notamment à la DDR5 qui est complètement dans l’air du temps. Il faut dire qu’Intel et AMD exploitent ce type de mémoire sur leurs plateformes en LGA-1851 et AM5. Toutefois, la demande en DDR4 reste encore élevée, tous n’ont pas encore transitionné vers ces nouvelles plateformes… Surtout avec AMD qui lance un Ryzen 5 5500X3D.

Pour aller plus loin :
La prochaine console Asus ROG Xbox Ally à partir de 599€ ?

Bref, cet arrêt de production pourrait entraîner une hausse des prix de la mémoire. En effet, si les marques chinoises vendent à prix bas, elles n’ont pas plus la même capacité de production qu’un Samsung, qu’un SK Hynix ou qu’un Micron. Et si la demande reste forte, vous connaissez la suite : les prix montent. On parle quand même d’une facture qui pourrait dépasser celle de modules en DDR5 tout de même.

Publicité

Cette fois-ci, les choses semblent actées, la DDR4 passe à l’arrêt chez les trois géants de la DRAM.

2 COMMENTAIRES

  1. “Il faut dire qu’Intel et AMD exploitent ce type de mémoire sur leurs plateformes en LGA-1851 et AM5”

    Petite coquille ici, AM5 ne gère pas la DDR4, c’est AM4 sur lequel tourne le 5500x3d que vous mentionnez juste après 😉

    • Bonjour Monsieur Ari, peut-être que la phrase est tendancieuse mais c’est la DDR5 qui est évoquée pour ces 2 sockets.

      Merci à toi de nous lire 😉

Commentaires fermés