Micron, Samsung et Hynix, vers la fin de la DDR3 et DDR4 ?

1

Si vous prévoyez d’acquérir des kits mémoires en DDR3, mais surtout DDR4, prévoyez de le faire assez rapidement. En effet, les principaux producteurs de RAM que sont Samsung, Sk Hynix et Micron pourraient bien stopper leur production. La raison ? Une trop forte concurrence chinoise, ces puces ne devenant plus rentables pour eux !

Clap de fin de la DDR4 et DDR3 pour Samsung, Micron et SK Hynix ? 

Prix DRAM - RAMDepuis quelques temps, les constructeurs chinois inondent le marché avec leurs puces mémoires pas chères. Ces dernières sont même tellement abordables qu’elles se vendent jusqu’à 5% de moins que des puces reconditionnées, c’est dire. Cependant, cette très forte pression sur les prix fait que produire de la DDR3 et de la DDR4 n’est plus suffisamment rentable pour les productions occidentaux comme Samsung, Micron ou SK Hynix. Il se murmure que leur production pourrait cesser d’ici la fin de l’année.

Malheureusement, cet arrêt de production pourrait bien signifier des prix qui s’envolent. Malgré des productions chinoises très abordables, l’arrêt de la production de ces géants signifie que l’offre sera d’autant moins importante. Malgré tout, la DDR4 reste encore demandée, notamment auprès des consommateurs souhaitant mettre à niveau leur PC ou monter des machines à bas prix. Le hic dans cette histoire, les producteurs chinois comme Changxin Memory Technology ou Fujian Jinhua pourraient ne pas satisfaire à eux seuls la demande.

Pour aller plus loin :
Où trouver des RTX 5070 au bon prix en France ?

Tom’s Hardware indique que des entreprises taïwanaises pourraient aussi s’engouffrer dans la brèche. Cependant, leurs produits étant spécialisés, ils ne sont pas « cheap » et les volumes de production sont plutôt faibles. Visiblement, on peut s’attendre à ce que ça coince d’ici le milieu de l’année. Actuellement, le marché est sur un point faible qui pourrait regagner en vigueur au second trimestre dû à une hausse de la demande.

Publicité

Quant à Samsung, Sk Hynix et Micron, ces derniers vont donc s’attarder sur la DDR5 plus rentable.

1 COMMENTAIRE

Commentaires fermés