La DDR4 (encore) à la hausse…

4

La DRAM est une ressource aléatoire, il faut croire. Après une chute constante des prix de la DDR4 entre les étés 2015 et 2016, voilà que ceux-ci repartent à la hausse depuis le mois d’octobre dernier.

A titre d’exemple, il était alors possible de se procurer 16 Go en kit de deux barrettes pour environ 80€. Désormais, il est difficile de trouver ce même genre de kit en-dessous de 120€. En quatre mois, les prix ont donc augmenté d’un tiers.

Les mêmes coupables ?

Comme d’habitude, les smartphones haut-de-gamme vampirisent en quelque sorte les chaînes de production de mémoire du fait de l’augmentation constante de leurs capacités et de leur popularité. Pour info, l’iPhone 7 est doté de 3Go de DDR4 tandis que le S7 de Samsung en est doté de 4Go. De même, la sortie prochaine du S8 pourrait aussi influer sur le prix de la RAM.

RAM G.Skill

Publicité

Mais cette fois, un petit quelque chose s’ajoute. Ce quelque chose, c’est la société Nanya Technology, fabricant de puces mémoire, qui projette de passer d’une gravure en 30 nm vers du 20 nm. En conséquent, le temps que l’ensemble de la chaîne de production soit « mis à jour », la production diminuera. Et comme d’habitude : Offre < demande = hausse des prix…

Morale de l’histoire

Soit vous avez absolument besoin de passer sur un kit d’une capacité supérieure et vous achetez tout de suite, soit vous laissez passer l’orage. Pour ceux qui retiennent la deuxième option, armez-vous de beaucoup de patience. Effectivement, les prix devraient continuer d’augmenter jusqu’au second trimestre.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
CK
CK
4 février 2017 0h29

Moi j’ai deux barettes corsair à vendre! Mais pas d’acheteur sur le bon coin, ou alors il faut leur donner car c’est de l’occasion. Alors les prix, le pleupleu de base il s’en moque, il ne voit pas les variations et achète quant il a les sous.

ShiniGami
ShiniGami
1 février 2017 12h46

@ultrax84
je sais plus ou j’ai lu ça , mais la hausse des prix sur la DDR4 , doit continuer jusqu’au 3ieme trimestre 2017 ….
Donc c’est soit tu achète maintenant avant que ça flambe trop , soit si c’est pas trop urgent tu attends debut 2018 …..

ultrax84
ultrax84
31 janvier 2017 13h10

C’est le même soucis qu’il y a pour les ssd ou c’est encore different ? par ce que leurs prix a beaucoup augmenté c’est dernier temps, cette été on trouvais des 240 Go a 60-65 euro, maintenant c’est plutot 80 ….

geekosa
31 janvier 2017 14h21
Répondre à  ultrax84

DDR et NAND Flash sont fabriqués sur les même lignes de productions. Les prix sont donc liés.