Cooler Master se diversifie encore

0

Nous avions déjà parlé du partenariat entre Cooler Master et l’entreprise japonaise Murata Manufacturing. Le premier produit issu de cette collaboration était l’alimentation MasterWatt Maker 1200. Murata est une entreprise disposant d’une solide expertise dans la conception de composants électroniques compacts. L’association des deux entreprises devait permettre de mettre en communs les compétences sur les composants dédiés aux alimentations et sur les composants compacts ainsi que l’expérience en terme de refroidissement.

Aujourd’hui les deux entreprises annoncent avoir mis au point le dissipateur de chaleur le plus fin au monde pour les appareils électroniques. Il s’agit en fait de la chambre à vapeur la plus mince au monde avec seulement 200 μm d’épaisseur.

CoolerMaster x Murata

En réalité la matérialisation de ce partenariat par un produit qui sort du cadre permet de voir Cooler Master sous un autre angle. En effet, au-delà de ce que la communauté PC connait de Cooler Master, il est bon de se rappeler que l’entreprise se développe bien au delà de cet écosystème. On retrouve ainsi l’entreprise dans le monde de la 5G, de l’automobile, de l’énergie renouvelable…

Publicité

Comment fonctionne cette chambre à vapeur ?

Un liquide de refroidissement (fluide de fonctionnement), est enfermé entre les couches de chevauchement de feuille de métal mince. Le fluide de fonctionnement absorbe la chaleur de la source de chaleur, ce qui entraîne son évaporation, et cette vapeur est ensuite dispersée dans la chambre à vapeur, entraînant de cette manière la dissipation de la chaleur. Au fur et à mesure que la chaleur se dissipe, la vapeur se condense à nouveau en liquide pour être renvoyée à la source de chaleur par une mèche contenant des intervalles minuscules. ( SOURCE Cooler Master Corporation )

Cooler Master : Une diversification intéressante au delà du PC

L’intérêt est évident puisque ainsi ce système de refroidissement peut être monté dans de très petits espaces intérieurs tout en assurant une dispersion et une dissipation efficaces de la chaleur provenant de composants. Le dissipateur sera fabriquée dans les usines de Cooler Master et sera commercialisé comme un produit portant la marque Cooler Master.

Pour aller plus loin :
Intel Gaudi 3 : l'accélérateur IA capable de renverser NVIDIA ?

L’arrivée d’un tel système ouvre donc les portes au marché des smartphones mais aussi du refroidissement sur les PC portables de plus en plus fins.

CoolerMaster x Murata

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires