[Computex] Un gros ventirad fanless chez Cooler Master !

0

Le refroidissement passif reste une niche, clairement. Mis à part Noctua avec son NH-P1, il n’y a pas vraiment d’autre solution de refroidissement passive sur le marché… Quoi que les choses sont en train de changer. Au Computex, Cooler Master exposait un dissipateur fanless massif… Encore à l’état de prototype, mais quand même !

Un ventirad fanless exposé chez Cooler Master ! 

Cooler Master ventirad fanlessForcément, l’absence de ventilateur rime également avec taille importante. Comme on peut le voir, ce prototype signé Cooler Master ne déroge par à la règle puisqu’il s’annonce particulièrement imposant.

Par ailleurs, les photos partagées par notre confrère montrent que le dissipateur dispose d’au moins cinq caloducs. Le nombre d’ailettes est aussi très faible : 15. Forcément, elles sont plus épaisses que sur un ventirad classique, mais aussi beaucoup plus espacé. L’objectif est de laisser l’air circuler naturellement entre elles.

Au Computex, Cooler Master exposait ce modèle monté sur un Core i9 12900K, cependant, il semblerait que sa limite de dissipation soit de 65W. Néanmoins, cela serait, sur le papier, suffisant pour refroidir un Ryzen 7 9700X sans ventilateur. Cette combinaison permettrait d’obtenir une machine de jeu presque parfaitement silencieuse. Ne manquerait plus qu’une carte graphique passive pour aller avec et le tour est joué.

Publicité
Pour aller plus loin :
1foTrade listait une Intel Arc B570 !