Comment se protéger des fuites de données en 2025

0

Depuis des mois, les cas de vols d’identité et de fuites de données se sont multipliés. Il y a encore quelques temps, ces sujets étaient traités par les médias quand les attaques touchaient les grosses entreprises. Mais les cybercriminels raffinent leurs techniques pour obtenir des informations personnelles et financières des particuliers. Ils peuvent ensuite les exploiter à des fins malveillantes. Vos données peuvent ainsi se retrouver sur le dark web, revendues ou utilisées dans le cadre de campagnes de phishing, d’escroquerie en ligne ou de fraude bancaire. Dans ce contexte, il est essentiel de vérifier régulièrement si vos informations personnelles sont compromises et d’adopter des mesures de sécurité robustes pour protéger vos comptes.

fuites de données

Comment se produisent les fuites de données ?

Les fuites de données peuvent se produire de différentes manières. Évidemment, beaucoup pensent qu’ils ne tomberont pas dans la panneau du “classique” ’hameçonnage (ou phishing), où les cybercriminels envoient des e-mails ou des messages imitant des organismes de confiance afin de soutirer vos informations de connexion ou vos coordonnées bancaires. Mais ne négligeons pas le laxisme que nous avons tous avec nos mots de passe. Les mots de passe faibles ou réutilisés facilitent grandement la tâche des pirates, qui n’ont alors qu’à tester ces informations sur plusieurs sites pour accéder à vos comptes. Enfin, les failles de sécurité sur des sites internet ou dans les bases de données d’entreprises peuvent exposer en masse les informations personnelles de leurs utilisateurs. Ces brèches, parfois découvertes tardivement, donnent un avantage considérable aux hackers.

Comment savoir si vos données ont fuité ?

Il existe aujourd’hui des outils gratuits et accessibles à tous pour vérifier si vos données ont été compromises. Un data leak checker scanne les bases de données exposées publiquement et le dark web à la recherche d’adresses e-mail, de mots de passe ou d’autres informations sensibles. Les cybercriminels, eux, exploitent souvent ces données récoltées pour s’introduire dans vos différents comptes (réseaux sociaux, messageries, banques en ligne). C’est pourquoi une surveillance proactive est indispensable : identifier rapidement une fuite permet d’agir avant que les malfaiteurs ne causent des dommages irréversibles. La bonne vieille méthode est aussi de changer régulièrement ces mots de passe. C’est souvent fastidieux, source d’erreurs…Mais il existe des solutions : 

Publicité

Les meilleurs outils pour se prémunir des fuites de données

1. Surfshark Alert (Meilleur choix global)

  • Surveillance en continu : Surfshark Alert vérifie vos e-mails, numéros de carte de crédit et autres informations sensibles, vous alerte instantanément en cas de fuite et fonctionne 24h/24, 7j/7.
  • Alertes immédiates : Dès qu’un élément personnel apparaît dans une base de données piratée, vous recevez une notification pour prendre les mesures qui s’imposent (changement de mot de passe, vérification des comptes bancaires, etc.).
  • Couverture illimitée : Vous pouvez monitorer un nombre illimité d’adresses e-mail et de mots de passe.
  • Pack Sécurité : Surfshark Alert est souvent proposé avec Surfshark VPN, ce qui renforce votre confidentialité et votre sécurité en ligne.
Pour aller plus loin :
Yeston communique sur l'état des stocks des RX 9000

2. Surfshark Free Data Leak Checker (Meilleure option gratuite)

  • Accès rapide : En quelques clics, vous vérifiez si votre adresse e-mail est compromise.
  • Sensibilisation : Cette version gratuite permet de comprendre rapidement l’étendue de vos risques et d’adopter les bonnes pratiques de sécurité.

3. Pass Monitor 

  • Cette suite d’outils est conçue pour alerter les utilisateurs en cas de fuites de données ou de divulgation de mots de passe. Pass Monitor va aussi identifier vos mots de passe qui ne sont pas suffisamment complexes. Pour se protéger des pirates, il vaut en effet mieux opter pour un mot de passe long, d’au moins douze caractères, et composé d’un assemblage aléatoire de lettres, de chiffres et de symboles. L’outil vous proposera de gérer lui même la génération des mots de passe.

4. ESET Cloud Office Security

  • Si cette solution offre une protection avancée pour les applications Microsoft 365 contre le spam, les logiciels malveillants ou les attaques de phishing dans une console de gestion cloud facile à utiliser, son coût d’abonnement peut s’avérer élevé pour les particuliers. Il est de plus beaucoup plus complexe à déployer correctement. Il est donc moins adapté aux particuliers.

5. SpamHero

  • SpamHero est une solution de filtrage anti-spam hébergée dans le cloud qui protège les réseaux de messagerie contre le spam, les virus et les attaques de phishing.Son point fort est qu’elle ne nécessite aucune installation sur votre système. Un avantage qui lui permet d’être accessible à un large éventail d’utilisateurs…Cependant sa granulométrie semble lui jouer des tours et ne lui permet pas d’obtenir les meilleurs résultats.

Adopter les bons réflexes pour limiter les risques

  1. Utilisez des mots de passe forts et uniques : Mélangez majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
  2. Activez la double authentification (2FA) : Ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire à vos comptes en exigeant un code supplémentaire lors de la connexion.
  3. Surveillez vos informations avec Surfshark Alert : Soyez notifié instantanément en cas de fuite et réagissez rapidement.

Conclusion

Face à la recrudescence des fuites de données en 2025, il est primordial de protéger sa vie numérique et de surveiller activement ses informations personnelles. L’utilisation d’outils dédiés, tels que Surfshark Alert et Surfshark Free Data Leak Checker, constitue la première ligne de défense pour détecter toute exposition de vos données. En adoptant des mots de passe robustes, en activant la double authentification et en restant vigilant, vous minimisez considérablement les risques de fraude et de piratage. N’attendez plus : vérifiez dès aujourd’hui la sécurité de vos comptes pour naviguer sereinement dans l’ère numérique.