ClockTuner : la recette miracle pour les Ryzen 3000 ?

0

Tous ceux qui ont l’habitude d’optimiser leurs processeurs Ryzen connaissent 1usmus. C’est en effet le « papa » d’un outil bien pratique nommé DRAM Calculator. Notre ami récidive avec CTR, ClockTuner, un nouvel outil destiné à l’architecture Zen 2, c’est-à-dire qu’en plus de l’AMD Ryzen 3000, le Ryzen Threadripper en profite également.

ClockTuner

Loin de l’usine à gaz, l’outil promet une optimisation automatisée du CPU sans augmenter la consommation électrique de ce dernier. Tout cela se fait grâce au Smart Overclocking, qui évalue la qualité de chaque CCX et ajuste les fréquences et une sous-tension individuellement. Un préréglage spécial Prime95, également développé par 1usmus, est intégré à l’outil et est utilisé pour évaluer la qualité de chaque CCX. Ceci est couplé à un algorithme qui ajuste la fréquence pour un fonctionnement équilibré de tous les CCX sans déplacer la charge sur les nœuds CPU (modules).

En plus de Prime95, l’outil intègre également Cinebench R20 pour évaluer les performances globales du processeur et affiche la tension et la consommation d’énergie dans le cadre des tests d’efficacité qui ont été réalisés précédemment.

Publicité

ClockTuner

À titre d’exemple, un test a été mené sur un processeur Ryzen 9 3900X et une amélioration de la performance de 7% a été obtenue avec la procédure automatique tandis que la consommation globale du processeur a été réduite de 12.8W.

Alors il y a un bémol à tous ça. Toutes ces annonces sont difficilement vérifiables puisque le soft n’est actuellement pas téléchargeable librement. Il a été « testé » par quelques personnes sélectionnées par 1usmus .

Loin de nous la volonté de mettre en doute le travail de 1usmus mais le potentiel de cet outil fait quand même débat au sein de la communauté overclocking.com notamment sur notre serveur Discord. Nous sommes donc très impatient de pouvoir mener nos propres tests.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires