X570 : le diagramme du chipset d’AMD se retrouve sur le net

0
1719

Le Computex, c’est dans trois jours. Durant l’événement, on attend particulièrement AMD au tournant avec sa nouvelle génération de CPU, les Ryzen 3000. D’ailleurs, les processeurs seront accompagnés par un nouveau chipset, le X570 dont le diagramme a fuité. A priori, ça serait le vrai diagramme d’AMD… Mais à prendre avec quelques pincettes tout de même.

X570 : quoi de neuf ? 

AMD chipset X570

Tout d’abord, la première chose que l’on remarquera, c’est support du PCIe 4.0. Au total, une plateforme AM4 équipée d’un Ryzen 3000 offrira 24 lignes PCIe. Parmi ces 24 lignes, 16 se destinent aux cartes graphiques dédiées. Bien sûr, on pourra les configurer de la sorte : 1×16 lignes ou 2×8 lignes permettant l’adoption de systèmes multi-GPU.

Pour le reste, avant de passer par le chipset, le CPU en réserve quatre qui se destineront soit :

  • À deux connecteurs SATA et un M.2 en PCIe x2
  • À un SSD M.2 NVMe en PCIe x4

Pour finir, les quatre dernières lignes seront allouées au chipset X570 de la marque. Et via ce dernier, on ajoutera plus de PCIe x1 sur la carte mère, d’autres emplacements M.2, l’Ethernet, le WiFi/Bluetooth, etc. Pour le reste, le chipset gérera une partie des USB et des ports SATA de la carte mère.

Ensuite, pour la partie CPU, votre Ryzen 3000 donc, prendra en charge jusqu’à 4x USB 3.1 Gen2 et la partie audio. Bien évidemment, comme pour la génération précédente, le CPU prendra en charge deux contrôleurs mémoires. Ici, on reste sur une configuration dual channel classique avec quatre ports RAM.

Colorful X570AK Gaming Pro

Avant de finir, il faut également savoir que le X570 est un chipset AMD maison. C’est-à-dire que les rouges ne passent pas par ASMedia contrairement aux X370 et X470. De plus, on l’a vu avec les quelques cartes mères fuitées, ce chipset aura tendance à chauffer un petit peu plus. Effectivement, il se murmure que la puce à un TDP de 15W, ce qui nécessite un refroidissement actif. Vous savez, le fameux ventilateur sur le radiateur du chipset.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de