Sur Reddit, un utilisateur, Denielsan1982, s’est retrouvé quelque peu perplexe devant son Ryzen 7 7800X3D. En effet, il croyait à une arnaque lorsqu’il l’a déballé en voyant le PCB de son processeur. Ce dernier était bleuté, mais surtout, assez peu fourni en composant de surface… Et comme des histoires d’arnaques impliquant ce processeur ont été rapportées, sa crainte était légitime. Néanmoins, après essai, il s’est avéré que le processeur était un modèle original et parfaitement fonctionnel.
Ryzen 7 7800X3D : AMD change le PCB de ses processeurs ?
Comme on peut le voir, sur l’image ci-dessus, le processeur profite bien d’un PCB différent de celui initialement utilisé par la marque. Au niveau du coloris, il tend vers le bleu tandis que les nombreux condensateurs de surface sont absents. Nous avons affaire ici à une version simplifiée très probablement plus simple à produire et donc moins onéreuse.
Le pire dans cette histoire, c’est que ce nouveau PCB se retrouve déjà sur d’autres modèles de la gamme. Il est notamment présent sur le Ryzen 5 7500F ainsi que sur le Ryzen 5 7600X. Cependant, il semblerait que ce nouveau PCB ne soit pas que moins cher à produire, non, il aurait également quelques désavantages. Dans le lot, nous parlons d’une baisse du niveau d’overclocking qui serait conséquent puisque l’on évoque un potentiel en baisse de 300 MHz. Idem, le VCore doit être plus important à TDP égal. plusieurs autres comportements surprenants sont remontés comme des températures plus basses même avec une hausse du VCore ? Après, ce ne sont que de retours initiaux. Il serait intéressant de voir de manière plus approfondie les changements qui concernent ces modèles révisés. Pour cela nous allons devoir nous procurer un exemplaire et procéder à des tests plus poussés.
Quoi qu’il en soit, c’est AMD qui se frotte les mains puisque les économies réalisées, c’est l’entreprise qui les fait sans qu’elles ne se répercutent véritablement sur le prix final. D’ailleurs, nous sommes curieux de savoir combien la marque économise par processeur.
Après il faudrait voir s’il a un steping différent, ce qui permettrait de le reconnaître sans ouvrir la boîte comme avec les anciens
ahhh ça crains d’acheter un produit plein pot qui est censé être la même chose que les 1ers modèles, mais ne l’est pas au final pour des raisons économiques….
Ce n’est que capitalisme ?
Pour les verts vous vous faite la même réflexion ? Pour la pomme 150 dollars pièce et main d’œuvre le coup de reviens d’un pro max, à combien se vend t’il ????
Les CONsommateurs sont la pour leurs donner raison à toutes ces entreprises, ils ont bien raison t’en que cela se vend !
si c’est indiqué clairement les changements et la version sur le packaging ou informé au client, ok, mais si rien de tout cela, c’est de la fraude. Pour éviter cela on change la dénomination en 7800X3D Se ( pour seconde édition) par exemple.
Après c’est pas dramatique non plus et le potentiel d’oc n’est jamais garanti (silicone lottery) et si il tourne plus froid c’est probablement qu’il consomme moins aussi donc l’un dans l’autre…
Commentaires fermés